Bonjour, je lis le Magazine Gay Globe depuis longtemps et régulièrement et je voulais vous féliciter pour votre qualité de la langue française. Je suis ex-prof de français et contrairement à d’autres médias que je lis régulièrement, je ne trouve jamais de fautes dans votre publication. Avez-vous un truc particulier?
Louise D., Laval
Bonjour Louise, il est très rare de recevoir un tel commentaire et je vous en remercie. Pour arriver à publier des textes comportant le moins de fautes possibles, nous avons quelques outils et un formidable réviseur, Monsieur Jean-Sébastien Bourré, qui a aussi sa compagnie de révision linguistique. Ce n’est pas un truc en particulier, mais une série de manoeuvres qui nous permettent d’arriver à ce résultat. Premièrement, je relis les textes au fur et à mesure de leur mise en page. Ensuite, j’utilise le correcteur de notre logiciel de création du magazine, Affinity Publisher, et je procède à une révision complète de tout le contenu du magazine. Le cerveau humain étant ce qu’il est, l’oeil fait abstraction de plusieurs coquilles même si elles sont évidentes. C’est là qu’entre en scène notre chirurgien-linguiste Jean-Sébastien, qui procède à une dernière révision détaillée et rigoureuse. Et croyez-moi, il arrive à trouver des coquilles à chaque page ou presque! J’incorpore alors ses corrections à la maquette finale, qui part ensuite chez l’imprimeur. Voilà, vous savez tout de notre procédure de révision.
Roger-Luc Chayer, éditeur
Gay Globe j’ai été estomaqué de découvrir qu’il y avait une charte des droits et responsabilités à Montréal et votre analyse démontre clairement que les maires présents et passés ne la respectent jamais. Très beau travail de recherche et d’analyse.
Marco B., Montréal
Merci Marco, j’aurais pu continuer sur deux autres pages tellement il y avait d’inco-hérences entre le texte de la Charte et les actions, au quotidien, de nos maires et élus. Mais l’essentiel était là. Merci pour votre message.
Roger-Luc Chayer, éditeur
Je suis propriétaire d’une petite entreprise à Québec et j’ai remarqué que vous avez un site web de première qualité, diversifié et facile à comprendre. J’ai du mal à trouver quelqu’un pour faire un site de la même nature. Est-ce que Gay Globe offre un service d’aide dans ce domaine, pour créer un site web?
Luc W., Québec
Bonjour Luc. Merci pour votre commentaire sur notre site web. Notre site actuel résulte d’un remaniement important fait juste au début de la pandémie, en 2020, comme nous avions un peu plus de temps pour le faire. Il s’agit d’un modèle WordPress que vous pouvez vous aussi placer sur votre site web gratuitement. Il s’agit ensuite d’y mettre du contenu, ce qui n’est pas très complexe. Gay Globe n’offre pas ce service, mais je suis persuadé que si vous passez une annonce sur les pages Facebook « Spotted » de votre région ou sur Kijiji, vous trouverez un étudiant ou un entrepreneur qui pourra facilement s’occuper de construire le modèle avec vos images et votre contenu à peu de frais. Ça peut même se faire à domicile. Bonne chance.
Roger-Luc Chayer, éditeur
Bonjour à l’équipe de Gay Globe, je tiens à vous féliciter pour votre texte dans une édition qui date un peu, concernant ceux qui ont des opinions sur tout et rien sur les réseaux sociaux et qui se prennent pour des « journalistes citoyens ». Très bien écrit et je suis parfaitement d’accord avec vous. Merci.
Alain L., Longueuil
Bonjour Alain, vous faites allusion à l’article « Vous n’êtes pas journalistes » de l’édition #141 avec, en couverture, Jonathan Harris. Il faut en parler le plus possible, car les réseaux sociaux perme-ttent à n’importe quelle perruche de jacasser sur tout et rien et cela peut même fausser le débat sur des questions importantes. Il est plus que temps d’encadrer ce qui s’y publie et de légiférer sur la responsabilité des utilisateurs. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.
Roger-Luc Chayer, éditeur
J’ai remarqué la présence d’une page sur Céline dans le magazine depuis longtemps, est-ce qu’elle est propriétaire du magazine, désolée pour mon indiscrétion.
Manon R., Montréal
Bonjour Manon, non Céline n’est pas propriétaire du magazine, elle supporte la publication de contenu santé depuis longtemps et grâce à elle, et aux autres partenaires-annonceurs aussi, nous pouvons prioriser du contenu plus délicat à traiter et y accorder plus d’importance comme la santé.
Roger-Luc Chayer, éditeur
Cher M. Chayer, je trouve que vous publiez les plus belles couvertures de tous les médias que je lis. Je ne connais pas votre secret esthétique mais le magazine ne me déçoit jamais!
Richard L., Blainville
Bonjour Richard, merci sincèrement pour votre commentaire. Le secret est d’avoir un bon oeil et du bon goût par respect pour nos lecteurs et annonceurs. Une couverture de magazine c’est comme une affiche de film, c’est la première chose que les lecteurs voient et ça doit impé-rativement intriguer et/ou attirer. Il faut dire aussi que la qualité de notre papier donne un bel aspect à nos pages:)
Roger-Luc Chayer, éditeur