LE FIL DE PRESSE DU VIH/SIDA

Image

Recherches par: Magazine Gay Globe

Image: Générée électroniquement ©Gay Globe

Six greffés ont reçu des organes infectés au VIH

Selon: Washington Post  –  On cherche à savoir si d’autres cas pourraient apparaître. Les autorités sanitaires brésiliennes mènent une enquête d’urgence pour déterminer comment six patients ayant subi une transplantation ont pu recevoir des organes infectés par le VIH. 

Cette révélation choque le Brésil, un pays d’Amérique du Sud où le système public est source de fierté.

Depuis que le scandale a été révélé par le site de nouvelles Band.com.br, on se renvoie la balle. Le système public a rejeté la faute sur un laboratoire privé chargé du dépistage chez les donneurs d’organes. Le sous-traitant, PCS Lab Saleme, pointe une employée, qui nie toute responsabilité, laissant entendre que son employeur aurait imité sa signature.

Un greffé du foie infecté par le VIH est mort peu après. Les autorités médicales cherchent à déterminer si le virus a joué un rôle. Elles s’efforcent aussi de déterminer si d’autres organes de personnes infectées par le VIH sont entrés dans la banque d’organes.

Et si la technologie CRISPR pouvait éliminer le VIH des cellules ?

Selon: Michelle Roberts / BBC  –  Les médicaments actuels contre le VIH peuvent arrêter le virus, mais pas l’éliminer. Mais des scientifiques affirment avoir réussi à éliminer le VIH des cellules infectées grâce à la technologie d’édition génétique Crispr.

La technologie CRISPR fonctionne comme des ciseaux. Au niveau moléculaire, elle coupe l’ADN de manière à ce que les « mauvais » éléments puissent être éliminés ou inactivés. L’espoir est de pouvoir, à terme, débarrasser entièrement l’organisme du virus, bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour vérifier l’innocuité et l’efficacité de cette méthode.

L’équipe de l’université d’Amsterdam qui a travaillé sur le sujet insiste sur le fait que son travail n’est qu’une « preuve de concept » et qu’il ne permettra pas de guérir le VIH de sitôt. Plusieurs scientifiques ont essayé la méthode Crispr contre le VIH. La société biopharmaceutique Excision BioThera-peutics a fait savoir qu’après 48 semaines, trois volontaires séropositifs n’ont pas eu d’effets secondaires graves.

Une « situation inhabituelle »: un « cluster » de contaminations au VIH détecté en France

Selon: Ladepeche.fr  –  Dans un point qui a été réalisé lundi le 9 décembre dernier, l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne Rhône-Alpes indique qu’un regroupement de cas de contaminations au VIH a été détecté dans la région entre les mois d’avril et de novembre.

« Les services d’infectiologie des centres hospitaliers de la région ont identifié 14 cas de contaminations au VIH avec la même souche virale », décrivent les autorités sanitaires dans un communiqué. « Les investigations ont permis de confirmer que certains cas étaient reliés entre eux ». 

Sur ce territoire, une vingtaine d’infections ont été identifiées depuis le début de l’année: Olivier Rogeaux, infectiologue à l’hôpital de Chambéry, explique qu’il s’agit d’hommes qui se contaminent « sur mode de relation hétérosexuelle », et qui n’ont « aucun lien avec une origine étrangère » pour « 83% d’entre eux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 17 =