LE FIL DE PRESSE DU VIH/SIDA

Image

Recherches par Gay Globe

Ottawa octroie près de 18 millions de dollars pour la lutte contre le VIH/sida

Selon La Presse Canadienne – Ottawa octroie près de 18 millions de dollars pour la distribution de trousses d’autodépistage du VIH et le soutien d’initiatives communautaires afin de lever les obstacles empêchant l’accès à un diagnostic et aux soins. Actuellement, il est estimé que 10 % des 63 000 personnes vivant avec le VIH au pays n’ont pas reçu de diagnostic. D’ici 2025, le Canada souhaite que 95 % des personnes infectées par le virus connaissent leur statut.

Réaction de l’ONUSIDA suite à l’autorisation par l’UE d’un traitement du VIH à action prolongée

Selon ONUSIDA – En réponse à l’annonce de l’autorisation par la Commission européenne d’une option de traitement du VIH à administrer deux fois par an, la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, a déclaré: « De nombreuses options de traitement anti-VIH à action prolongée sont en cours de développement. C’est une excellente nouvelle. Plusieurs options de traitements à action prolongée, à prendre quelques fois par an seulement, pourraient permettre à davantage de personnes de suivre un traitement ou offrir de meilleures options cliniques aux patients et patientes qui présentent une résistance aux traitements actuels. Ces personnes pourraient rester plus longtemps sous traitement ce qui éviterait de nombreux décès liés au sida, si ces traitements sont mis à disposition de tous ceux et celles qui en ont besoin. »

États-Unis : un homme guérit du VIH et d’une leucémie après une greffe de cellules souches

Selon Ouest-France – Le patient a suivi une chimiothérapie d’intensité réduite avant de recevoir sa greffe afin de rendre celle-ci plus tolérable et réduire le risque de complications, a expliqué le centre. Il a bénéficié d’une greffe de cellules souches sanguines pour une leucémie aiguë myéloïde (LAM) de la part d’un donneur non apparenté qui a une mutation génétique rare (homozygote CCR5 Delta 32) permettant de résister au VIH, a détaillé City of Hope. Il avait été diagnostiqué séropositif au VIH en 1988. Trois décennies plus tard, l’homme âgé de 66 ans, également atteint d’un cancer du sang, est déclaré guéri pour ces deux maladies, grâce à une greffe de cellules souches.

Un homme teste positif au VIH, à la variole du singe et au Covid-19 en même temps

Selon Santemagazine.fr – Après un séjour en Espagne, un italien de 36 ans a souffert de symptômes du coronavirus et de la variole du singe. Une fois à l’hôpital, il découvre qu’il est aussi atteint du VIH. Tout a commencé par un séjour en Espagne pendant lequel le patient aurait eu des relations sexuelles non-protégées avec des hommes. Neuf jours plus tard, les premiers symptômes apparaissaient.