LE FIL DE PRESSE EN BREF

Hongrie : trois questions sur la loi interdisant « la promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs

Selon FranceInfo – Nouveau coup porté à la communauté LGBT+ en Hongrie. Le Parlement hongrois a adopté, mardi 15 juin, un texte interdisant la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs. Cette loi est critiquée par plusieurs ONG, ainsi que par les États-Unis, qui y voient une atteinte aux droits des minorités sexuelles en Hongrie. Selon plusieurs ONG, cette mesure va conduire à interdire des programmes éducatifs, des publicités, des livres ou des séries dans lesquels l’homosexualité est évoquée. Ainsi, des séries comme Friends ou des films comme Bridget Jones ou Billy Elliot pourraient être interdits aux mineurs.

Reste que, selon Matthieu Boisdron, « il n’y a pas vraiment de mécanisme qui permet de contraindre le gouvernement » hongrois. « L’Union européenne a évoqué l’idée de contraindre la Hongrie en lui octroyant moins de fonds européens dans le cadre du plan de relance, qui est conditionné à l’État de droit. Mais il est compliqué d’influer sur un gouvernement souverain », souligne-t-il.

Le duc de Bavière révèle son homosexualité à
87 ans

Selon Journaldesfemmes.fr – François de Bavière, né en 1933, fait son coming-out ! Le descendant de Sissi l’impératrice et prétendant au trône de Bavière a posé au côté de son compagnon, dans leur demeure princière… Une grande première pour un chef de famille royale.

Il n’est jamais trop tard pour vivre sa vie comme on l’entend. A 87 ans, François de Bavière a fait son coming-out en posant pour une photo où il apparaît au côté de son compagnon dans leur château. Le prince Franz von Wittelsbach, -duc de Bavière, de Franconie et en Souabe, comte palatin du Rhin, détenteur jacobite des droits des Stuart aux trônes d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse-, est en couple avec le Docteur Thomas Greinwald depuis de nombreuses années, mais était toujours resté dans l’ombre, jusqu’à présent.

Homophobie : l’air de rien, Marine Le Pen reprend la rhétorique d’amalgame d’Orban en Hongrie

Selon Têtu.com – Serait-elle ouverte à une importation en France de la législation homophobe portée par l’extrême droite en Hongrie ? Invitée de la matinale de France Inter ce mercredi 23 juin, Marine Le Pen n’a pas voulu condamner la loi anti-LGBT récemment votée à Budapest au prétexte d’interdire la « promotion de l’homo-sexualité » auprès des mineurs. Au contraire, la présidente du Rassemblement national (RN) a repris mot pour mot la rhétorique de Viktor Orban, déclarant : « Je pense qu’il ne faut faire la promotion d’aucune sexualité auprès des mineurs ». « Je suis tout à fait opposée à quelque discrimination que ce soit », prend soin d’assurer Marine Le Pen, tout en répétant: « Laissons les mineurs tranquilles. »