LE FIL DE PRESSE EN SANTÉ

Image Kétamine

Recherches par: Magazine Gay Globe (Photo: News.virginia.edu)

KÉTAMINE THÉRAPEUTIQUE: UNE AVANCÉE CONTRE LA DÉPRESSION

Par: Gay Globe  –  Nous connaissons tous la kétamine à usage récréatif, qui a fait l’objet d’une importante couverture médiatique ces dernières années, mais nous connaissons peu son utilisation thérapeutique, notamment pour le traitement de la douleur chronique, de l’anxiété et de la dépression.  La kétamine agit rapidement sur le cerveau en modulant le glutamate, un neurotransmetteur clé. Elle favorise la formation de nouvelles connexions neuronales, ce qui peut soulager les symptômes dépressifs même chez les patients résistants aux traitements classiques. Son effet rapide contraste avec les antidépresseurs traditionnels, souvent plus lents à agir.

Ce qui rend la molécule particulièrement intéressante, c’est qu’elle agit rapidement, presque instantanément, contre les idées suicidaires dans les centres hospitaliers. Cet usage est autorisé au Canada et cette nouvelle approche offre un soulagement efficace aux patients qui répondent peu ou pas aux traitements conventionnels. 

CRAIG : « Grindr m’a cassé la vie! »

Par: Magazine Gay Globe  –  Craig, un jeune homme gay de 22 ans originaire de la région de Montréal, souhaitait témoigner depuis longtemps de son expérience avec Grindr, le célèbre outil de rencontres basé sur le GPS, mais il avait longtemps hésité par crainte des conséquences. Finalement, il a pris la décision de contacter Gay Globe pour partager son histoire sous couvert d’anonymat, craignant des représailles de la part d’un certain Sylvain, qui le traque sans relâche depuis trois mois.

Craig vit un véritable cauchemar. Il est harcelé par Sylvain, un homme qu’il a rencontré sur Grindr. Grâce à la fonction de géolocalisation de l’application, Sylvain parvient à suivre Craig partout : à la maison, au travail, à l’école. Chaque notification de Grindr lui rappelle que Sylvain sait exactement où il se trouve.  Ce harcèlement constant a profondément affecté Craig. Il n’arrive plus à se concentrer ni à mener une vie normale. Anxieux et épuisé, il se sent constamment surveillé et en danger, perdant confiance en sa sécurité et son bien-être. Ce harcèlement a également créé des tensions dans sa vie sociale et professionnelle, le forçant à envisager des mesures drastiques pour se protéger.

Dans son témoignage, Craig insiste sur le fait que le véritable danger de Grindr, pour les utilisateurs novices qui ignorent qu’il est possible d’être suivi pas à pas et que la fonction de géolocalisation peut être désactivée, réside dans le fait que l’application permet à des individus malintentionnés – maniaques, menteurs, manipulateurs ou extortionneurs – d’agir sans être facilement retracés. Une fois que ces criminels ont accès aux adresses de résidence, de travail ou d’école, il devient quasiment impossible de s’en défaire.

Malheureusement pour Craig, le mal est déjà fait, et il a appris trop tard qu’il aurait pu se protéger de Sylvain. Aujourd’hui, il témoigne dans nos pages pour alerter les utilisateurs de Grindr et des autres applications similaires sur la nécessité d’une extrême prudence. Dans un monde où Grindr peut également être utilisé pour piéger des victimes, parfois dans le but de les agresser, la vigilance est essentielle. Il rappelle notamment ce qui s’est récemment passé à Sherbrooke, au Québec.

PUB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *