Afrique
Le Togo rejette la dépénalisation de l’homosexualité
Selon DW – Le Togo dit une fois encore non à l’homosexualité. Christian Trimua, le ministre togolais chargé des droits de l’homme, l’a martelé au Comité des droits de l’Homme des Nations unies, lors de sa 132e session.
« En ce qui concerne spécifiquement les relations sexuelles entre adultes consentants du même sexe, le Togo n’envisage pas d’abroger les dispositions pénales relatives à cette infraction. Parce que cette orientation sexuelle ne s’inscrit pas dans les valeurs sociales de notre pays ».
International
Homosexualité : La France retire le Sénégal des pays dits « sûrs »
Selon Xibaaru.sn – Dans une décision motivée principalement par la protection des personnes LGBT et la volonté d’offrir à leurs ressortissants l’espoir d’une procédure d’asile plus clémente en France, le Conseil d’État a retiré, vendredi 2 juillet, les Républiques du Bénin, du Sénégal et du Ghana de la liste française des pays dits « sûrs ».
Cette liste de 16 pays établie par l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) fait l’objet d’une bataille judiciaire qui a débuté à la fin de 2019, après l’entrée en vigueur de la loi asile et immigration, qui expose les ressortissants de ces pays à une procédure d’expulsion dès le rejet de leur demande d’asile en première instance, avant même un éventuel recours.
Homosexualité : le ton monte entre Bruxelles et Orban
Selon Lepoint.fr – L’objet du litige entre la Commission européenne et la Hongrie se déplace sur le terrain des mœurs. Une modification de la loi hongroise sur la lutte contre la pédophilie a mis le feu aux poudres, mercredi, lorsque la présidente Ursula von der Leyen a exprimé sa « préoccupation » vis-à-vis de cette nouvelle législation. Adoptée par le parlement à 157 voix pour et 1 contre!