LE FIL DE PRESSE INTERNATIONAL

PHOTO

88 % des Marocains ne souhaitent pas avoir d’ami homosexuel

Selon Bladi.net – De même, près de la moitié (45 %) des personnes interrogées ne font pas confiance aux étrangers ou aux personnes pratiquant une autre religion que l’Islam, indique l’étude qui note aussi que 76 % des sondés n’auraient pas d’ami athée.

L’homosexualité est un «crime ignoble», dit le grand mufti d’Arabie saoudite

Selon AFP – Abdelaziz Al-Cheikh s’est exprimé quelques jours après que l’ambassadeur saoudien aux Nations unies a rejeté la mention de l’homosexualité dans une résolution de l’Assemblée générale sur la démocratie, selon les médias du pays. Selon lui, les droits humains résident « en premier et dernier dans la loi de Dieu », fustigeant les « pulsions déviantes qui sèment la corruption dans le monde ».

Cardinal Marx: «L’homosexualité n’est pas un péché»

Selon Cath.ch – Après avoir organisé une messe «queer» début mars 2022, le cardinal allemand Reinhard Marx a présenté ses idées sur une Eglise «inclusive». Il souhaite en particulier que la doctrine cesse de considérer l’homosexualité comme un péché.

L’église St-Paul de Munich était pleine à craquer pour la messe célébrée par l’archevêque, rapporte le magazine allemand Stern, le 30 mars 2022. La célébration était dédiée aux membres catholiques de la communauté LGBTQI.

TUNISIE: Des avocats tentent de faire annuler des condamnations pour homosexualité

Selon AFP – Il s’agit du tout premier pourvoi en cassation contre la loi sur l’homosexualité (punissable jusqu’à 3 ans de prison) dont ses promoteurs espèrent qu’il sera suivi d’autres qui feront jurisprudence. Deux hommes, qui ont purgé un an de prison ferme après leur condamnation en juillet 2020, vont en cassation pour s’opposer à « une sentence cruelle et qui va à l’encontre des standards internationaux », a expliqué leur avocate, Hassina Darraji, devant la presse après avoir déposé le recours. « Notre but c’est faire tomber l’article 230 [du code pénal datant de l’époque coloniale qui criminalise l’homosexualité]. Il s’agit d’une bataille judiciaire et humaine », a-t-elle dit. 

Même si cela pourrait prendre « plusieurs mois », ses clients veulent « créer un précédent en faisant annuler leur condamnation ».

Homosexualité : la loi 377 coloniale britannique qui a laissé un héritage anti-LGBTQ en Asie

Selon BBC – Encore aujourd’hui, les lois de l’époque coloniale qui interdisent l’homosexualité existent toujours dans les anciens territoires britanniques, notamment dans certaines régions d’Afrique et d’Océanie.