L’OTAN VERSUS LA RUSSIE

Roger-Luc Chayer

Carte

La guerre d’Ukraine suscite beaucoup de questionnements quant à un éventuel conflit militaire entre l’Otan et la Russie. Beaucoup d’informations erronées circulent sur le web quant aux protagonistes et nous allons essayer de répondre à ces questions ici-même.

Tout d’abord, l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (OTAN) est une alliance composée de 30 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud parce qu’un territoire français (la Guyane) y est présent. Le but de l’OTAN est de s’unir pour une protection militaire mutuelle face à ce qui était à l’origine le bloc soviétique maintenant devenu la Fédération de Russie. Comparons maintenant les forces en présence entre l’OTAN et la Russie.

Les pays membres de l’OTAN couvrent 24,59 millions de kilomètres carrés soit 16,27% de la surface habitable mondiale et comptent 946 millions d’habitants, presque 1 milliard autrement dit, soit 12,20% de la population mondiale.  La Russie quant à elle compte 146 millions d’habitants, le pays fait 17 millions de kilomètres carrés.

Les dépenses militaires de l’OTAN en 2017 totalisaient 8,1% du PIB mondial  soit 954 milliards de dollars alors que la Russie consacrait 66,3 milliards de dollars à son armée. Le PIB (produit brut intérieur) des pays de l’OTAN totalisait 39,799 milliards de dollars alors que le PIB russe, en 2020, totalisait 1,45 milliard de dollars.

Au niveau militaire, les différences sont aussi énormes. Le nombre de soldats des pays de l’OTAN est de 4,7 millions de militaires alors que la Russie compte environ 720,000 militaires. En 2022, la Russie possédait une force aérienne d’environ 2000 avions et 2700 chars utilisables. En 2008, la Russie disposait d’un peu moins de 300 navires de combat (dont 13 sous-marins nucléaires, 1 porte-avions, 30 grands bâtiments de surface et 1 grand bâtiment amphibie) représentant moins d’un million de tonnes, mais ça, c’était avant la destruction du Moskva par l’Ukraine. La Russie peut compter sur 6800 ogives nucléaires.

L ‘OTAN quant à elle possède 7065 ogives nucléaires, 22 sous-marins nucléaires, 9857 chars d’assaut, 29,275 blindés, 5277 avions de combat, 13 porte-avions et 252 frégates destroyers (32 pour la Russie).

Bien que la Russie soit un immense pays, elle reste toutefois beaucoup plus petite en surface que celle des pays de l’OTAN. Sur la carte plus haut, on voit en vert les pays membres de l’OTAN, mais c’est sans compter les quelque 80 autres pays qui sont des alliés de l’OTAN. En rouge on voit la Russie et en jaune, les ex-républiques soviétiques aujourd’hui indépendantes, dont l’Ukraine. Les pays en gris sont non alignés.

Comme on peut le voir avec cette analyse comparative des forces militaires entre l’OTAN et la Russie, il apparait clairement que l’OTAN a une forte supériorité militaire, économique et humaine sur la Russie. Malheureusement, il ne faut qu’une seule bombe nucléaire pour déclencher un Armageddon mondial et un seul homme peut donner l’ordre de détruire l’humanité du côté Russe. Les décisions de l’OTAN se prennent en collégialité et une seule personne ne peut prendre une décision nucléaire. Voilà aussi une des forces de l’organisation à laquelle adhère le Canada depuis sa fondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + un =