Le premier cimetière pour lesbiennes d’Allemagne en service à Berlin

Fait-religieux.com

Dans le quartier alternatif berlinois Prenzlauerberg, le cimetière protestant Georgen-Parochial a ouvert début avril le premier lieu d’inhumation du pays entièrement dédié aux femmes homosexuelles.

Pour la paroisse protestante Berlin-centre dont dépend l’espace funéraire, celui-ci est à comparer avec un caveau familial, les défunts exprimant leur attachement à une communauté plutôt qu’à une famille. Elle se dit ouverte aux modes de vie autres que celui de la famille traditionnelle et aux nouvelles formes d’adieu.

Vue du cimetière Georgen-Parochial. (Photo : Wikimedia Commons)

Deux associations sont à l’initiative du projet : la fondation Sappho de Hanovre, qui milite pour la reconnaissance des lesbiennes, et l’organisation Safia qui rassemble près de 500 femmes seules et âgées à travers le pays. La fondation Sappho a aménagé sur fonds privés un terrain en friche de 400 mètres carrés dans le cimetière confessionnel. Officiellement, l’espace funéraire est le lieu d’inhumation communautaire de la Fondation, qui a passé un contrat avec l’administration protestante pour décider seule des personnes qui peuvent y être inhumées. 80 emplacements sont prévus pour des cercueils ou des urnes. Pour les deux premières années, ils sont réservés aux femmes de Safia.

« Contre la grande invisibilité des lesbiennes »

Le terrain se trouve parmi d’autres tombes communautaires et caveaux familiaux. Il est destiné à accueillir les dépouilles de femmes que la vie a éloignées de leurs familles et qui souhaitent être enterrées auprès de leurs amies. « Nous voulons documenter nos liens d’attachement par-delà la mort », explique l’une des porteuses du projet. Pour ses initiatrices, cette démarche ne vise en rien à se marginaliser mais au contraire à gagner en visibilité. « Les femmes de Safia et Sappho prennent dans leur culture funéraire des chemins résolument offensifs, pour se déclarer contre la grande invisibilité des lesbiennes dans la société, en politique et dans les médias », ont-elles affirmé lors de l’ouverture officielle de leur cimetière. Dans cette perspective, Sappho fait savoir qu’elle refusera les enterrements anonymes.

Il existe déjà des terrains d’inhumation communautaires pour les femmes dans deux cimetières de Hambourg et Munich. Mais celui-ci est le premier à être administré directement par elles. A Berlin, un autre cimetière du quartier Tempelhof-Schöneberg est le lieu officieux des inhumations d’hommes homosexuels depuis plusieurs décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 1 =