Par Radio-Canada avec La Presse canadienne
Doug Ford l’avait promis à plusieurs reprises durant sa campagne électorale : le programme d’éducation sexuelle du gouvernement de Kathleen Wynne serait abrogé et remplacé. Il aura tenu sa promesse.
Lisa Thompson, ministre de l’Éducation de l’Ontario, a annoncé que le programme d’éducation sexuelle qui était en place avant 2015 serait utilisé dès septembre. Il remplacera le programme controversé qui avait été mis de l’avant par le gouvernement libéral sortant. La ministre de l’Éducation a indiqué que le personnel du ministère est en train d’informer les différents conseils scolaires du changement et que le ministère consultera sous peu les parents pour connaître leur opinion sur ledit programme. Mme Thompson a indiqué que le travail concernant la refonte du programme ira de l’avant au cours des prochaines semaines.
L’opposition se dit déçue
Elle admet que le programme d’éducation sexuelle devait être mis à jour parce que les choses ont beaucoup changé depuis les deux dernières décennies, mais elle affirme que la décision du gouvernement de Doug Ford de revenir en arrière au lieu d’avancer est malheureuse. Les jeunes font face à toutes sortes d’informations venant de sources variées qui n’existaient pas à l’époque, et il faut en tenir compte. Mme Horwath indique qu’il faut attendre de voir à quoi ressemblera le programme d’éducation sexuelle du nouveau gouvernement conservateur, mais espère que celui-ci ira de l’avant et non de l’arrière pour protéger les enfants ontariens.
50 000 signataires contre la décision du cabinet Ford
Mercredi matin, des membres de l’organisme Leadnow attendaient les membres du nouveau cabinet de Doug Ford de pied ferme, devant Queen’s Park. L’organisation, qui compte environ 100 000 membres en Ontario, aide les citoyens de différentes communautés à mettre sur pied des campagnes. Au lendemain des élections provinciales, Leadnow a lancé une pétition contre les changements proposés par le premier ministre en lien avec le programme d’éducation sexuelle et près de 50 000 Ontariens l’ont depuis signée.
Selon Brittany Smith, militante pour Leadnow, des milliers de membres ont également mis de la pression sur la ministre Thompson en lui écrivant des courriels.
« C’est une décision politique cynique et ce sont les enfants à travers l’Ontario qui vont en payer le prix ». Andrea Horwath, la chef du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario, indique que ce retour en arrière est très décevant. La militante estime que Doug Ford a décidé d’aller de l’avant avec sa décision pour faire plaisir à ses électeurs de la droite religieuse. Maintenant que l’annonce a été faite, l’organisme Leadnow compte parler à ses membres pour déterminer quelles seront ses prochaines étapes.
Un programme controversé
Le programme d’éducation sexuelle instauré par le gouvernement libéral de Kathleen Wynne avait suscité son lot de controverses, particulièrement auprès des Ontariens plus conservateurs. C’était la première fois que le programme était mis à jour depuis 1998 et les modifications concernaient entre autres la cyberintimidation et le sextage. Le mariage entre personnes de même sexe, l’identité liée au genre et la masturbation étaient les éléments les plus controversés du nouveau programme.