
Roger-Luc Chayer
Ils sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux et de plus en plus sophistiqués, mais peu de gens savent comment s’en protéger. Le règne des brouteurs prend fin quand ils n’ont plus de victimes! Selon Wikipédia, « Un brouteur est un arnaqueur opérant sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Le phénomène du broutage est apparu dans les années 2000 ».
Les brouteurs ont leurs spécialités et opèrent généralement des escroqueries sentimentales et du chantage sexuel, avec de fausses annonces de ventes de biens pour obtenir des paiements à distance, des annonces de faux logements à louer pour obtenir des dépôts de loyers avant la visite, les fausses convocations judiciaires pour de prétendues accusations de pédophilie ou d’impôts impayés ou avec de faux comptes de stars.
Souvent aussi, les brouteurs vont utiliser de vrais comptes personnels, mais qu’ils viennent d’ouvrir, qui n’ont généralement pas d’historique et qui ne sont utilisés que dans le cadre de leurs tentatives de fraudes. Un autre moyens qu’ils ont de se donner de la crédibilité est d’ouvrir une multitude de comptes Facebook etc., et de lier ces comptes pour montrer qu’ils ont plusieurs amis.
Règle générale, ils font des demandes d’amitié sur Facebook et autres avec, souvent, la même formulation « Cc ou Bonjour Monsieur j’espère que je ne vous dérange pas » et ils tentent tout pour vous mettre confortable et en confiance, sauf que dans le volume, ils y perdent de leur crédibilité.
Par exemple, rien que sur la page Facebook du groupe Gay Globe, je dois recevoir entre 10 et 40 demandes par jour selon la saison et c’est ridiculement toujours la même approche. Alors comment se protéger des brouteurs et nuire à leurs activités? En leur faisant perdre leur temps!
Premièrement, il ne faut jamais accepter des demandes qui proviennent de pays qui n’ont strictement aucun lien avec vous. La majorité des brouteurs opèrent soit d’Afrique ou d’Asie, il est peu probable que vous développiez une magnifique amitié avec quelqu’un du Cameroun qui vous dit qu’il est tombé amoureux de vous après 15 minutes à parler sur Messenger. Même chose avec les demandes d’aide pour manger ou pour les études de gens qui n’ont strictement aucun historique sur leur profile.
Sachez que dès que vous ouvrez la porte à un brouteur, peu importe ce qu’il vous dira, vous vous exposez à des conséquences qui peuvent perdurer de nombreuses années. Plusieurs en ont fait la triste expérience en s’exhibant nus devant un prétendu ami sans savoir qu’ils étaient filmés et que cette vidéo allait servir à commettre un chantage sexuel, menaçant les personnes de publier la vidéo sur les comptes de leurs amis.
Légalement, il n’y a rien à faire, car les services policiers n’enquêtent pas sur des tentatives de fraudes venant de la plupart de ces pays puisqu’ils n’ont jamais la collaboration des autorités locales.
La prudence est toujours de mise sur le web et le plus simple est de limiter ses contacts aux gens qu’on connaît ou aux membres de sa famille et à ses amis.