LA LEÇON DU PETIT CONTENANT

Photo du petit contenant

Roger-Luc Chayer

Mon petit contenant Rubbermade s’est sacrifié il y a quelques jours pour enseigner à un chauffard les règles des passages cloutés au Québec. Voulant traverser la rue Alexandre-de-Sève dernièrement, j’ai utilisé, comme il se doit, le passage clouté à ma disposition. Un premier véhicule venant de ma gauche s’arrête comme le commande le règlement sur la sécurité routière du Québec, j’avance et arrivé au milieu de la rue, un autre véhicule, venant de ma droite, arrive à toute vitesse (autour des 50 dans une zone de 30) et m’ignore totalement, mettant ma vie en danger. Arrivé à ma hauteur, non seulement il ne s’arrête pas, il regarde devant lui sans jamais réaliser que j’étais là…

J’ai alors reculé de deux pas et tout en lui criant un « HEY » qu’il ne pouvait ignorer, je lui ai lancé mon contenant Rubbermade vide qui a cogné sa fenêtre côté conducteur. Ce n’est qu’à ce moment que le conducteur dans la jeune vingtaine s’est arrêté, insulté de se faire lancer un objet sur son bolide. Fâché, il me demande « pourquoi vous avez fait ça? », et je lui explique, en levant le ton, qu’il m’avait ignoré alors qu’il y avait un passage clouté qu’il a complètement ignoré aussi. Il me demande alors où était le passage clouté et je lui indique les bandes jaunes derrière son véhicule et le panneau sur le trottoir qui indique le passage. 

Il me répond qu’il ne l’avait pas vu, mais qu’il est un être humain et qu’il n’a pas à être traité de la sorte. Ah bon?, lui dis-je!! Et il me dit que je suis chanceux que sa vitre ne soit pas cassée. Alors là je lui ai expliqué exactement la situation en bon canayen! S’il avait eu la vitre cassée, il aurait contacté la police qui serait venue pour constater qu’il avait violé un passage clouté alors qu’un piéton traversait. Immense amende, vérification du permis, de l’immatriculation et des assurances. Et la vitesse à laquelle il allait, elle? Il me demande comment j’allais le prouver? 

Je lui pointe la caméra de surveillance juste en face de lui, alors amende ou suspension de permis et saisie du véhicule pour grand excès de vitesse. C’est là que le charmant monsieur est devenu jaune et a réalisé toutes les implications à ne pas respecter le code de la sécurité routière qui oblige les automobilistes à assurer la sécurité des piétons. Il a baissé le ton et s’est excusé de ne pas m’avoir vu. J’ai accepté ses excuses et il est reparti beaucoup plus calmement. Et moi, j’avais le sentiment du devoir accompli en information. Pour mon pot Rubbermade, une cérémonie commémorative a été tenue le lendemain. Aux poubelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + vingt =