LE TROGODERME DES ENTREPÔTS

MBM Extermination

Image

Le trogoderme des entrepôts est un insecte cosmopolite que l’on retrouve dans les entrepôts du monde entier. De l’ordre des coléoptères (insectes à métamorphose complète dotés d’élytres, soit des ailes antérieures semblables à un étui rigide qui recouvrent les ailes postérieures et équipées de mâchoires puissantes) on les distingue par leur forme ovale d’une longueur de 2 à 5mm, ces élytres de couleur brun foncé et des bandes de couleurs variant du brun au rouge.

Le trogoderme des entrepôts est un ravageur secondaire qui infeste habituellement les entrepôts comme les minoteries (établissement qui prépare les farines de céréales), les provenderies (établissement qui prépare les mélanges alimentaires pour animaux d’élevage), les entrepôts pour grain et diverses usines de transformation. De plus, quelques musées avec des collections botaniques ou zoologiques furent infestés par cet envahisseur. Leur but est d’y trouver des aliments séchés comme divers grains, légumineuse, canola, noix, orge, blé et nourriture pour animaux.

D’autres espèces peuvent être facilement confondues avec cette dernière, comme l’anthrenus et l’anthrenocerus, mais aussi d’autres espèces de trogoderme. Plus spécifiquement, le trogoderme des entrepôts est de la famille des dermestidés, qui signifie « mangeurs de peau ». Cette famille est caractérisée par leurs élytres colorés et généralement sombres qui recouvrent entièrement leur corps tandis que les larves sont velues et s’attaquent généralement aux denrées alimentaires.

Le cycle de vie de cet insecte débute par la déposition d’oeufs par les femelles sur la matière séchée (listé précédemment). Cette dernière pourra y déposer jusqu’à 90 oeufs au cours de sa vie. Le développement complet de l’oeuf au stade adulte prendra entre 30 et 45 jours selon les conditions ambiantes comme la température et l’humidité. À 32 degrés Celsius et au moins 50% d’humidité, les oeufs prendront 6 jours avant d’éclore. Dans le cas où les conditions ne seraient pas propices au développement, les larves du trogoderme des entrepôts déclencheront un état de dormance appelé diapause (inactivité et arrêt du développement). Sans nourriture, les larves survivront jusqu’à 1 an en diapause.

La présence du trogoderme des entrepôts dans vos denrées alimentaires n’est pas nécessairement un signe d’infestation. Il suffira de bien vérifier vos garde-mangers et vos aliments, d’en faire rapidement le ménage (éliminer les aliments contaminés) et déplacer ceux intacts dans des contenants hermétiques afin d’éviter de favoriser leur croissance. Il est important de savoir que les infestations par le trogoderme des entrepôts sont plutôt rares dans les habitations, mais plus fréquentes en milieux industriels comme les usines et entrepôts.

Considérant la grande tolérance de ces insectes aux conditions environnementales, certains équipements techniques peuvent être nécessaires pour encadrer et gérer une infestation importante. Dans ce cas, un spécialiste en gestion parasitaire saura employer les pièges et autres produits pour traiter la situation convenablement. 

À noter que la compagnie

MBM Extermination (voir la publicité en page 4) est habilitée à intervenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − seize =