LES 400 MOTS DE RÉJEAN THOMAS

Par: Le Dr Réjean Thomas, PDG et fondateur de la Clinique l’Actuel de Montréal

Image de l'article

ALERTE: LE CHANCRE MOU EST À MONTRÉAL

Le chancre mou (ou chancrelle ou chancre de Ducrey) est une maladie sexuellement transmissible (MST).  Le chancre mou est répandu dans les pays tropicaux et subtropicaux du au bacille de Ducrey (ou Haemophilus ducreyi) caractérisé par un chancre d’inoculation ulcéré associé à des adénopathies (gonflement d’un ganglion lymphatique) parfois suppurées. 

Nous avons eu des cas de cette maladie rare à L’Actuel  et autres cliniques du village dans les dernières semaines. Soyez vigilants et le diagnostique n’est pas toujours évident.

Qu’est-ce que le chancre mou exactement?

Selon le National Institute of Health des États-Unis, la maladie se manifeste, après une période d’incubation variant de 24 heures à 15 jours (en moyenne 5 jours), par une petite papule rosée au lieu de pénétration de la bactérie. La lésion évolue rapidement vers une ulcération plus ou moins étendue, rosée, douloureuse, profonde, aux bords très inflammatoires et nets, d’aspect déchiqueté. 

Les adénopathies, apparaissant 2 à 3 semaines après le contact. Elles sont souvent unilatérales, et peuvent évoluer vers l’ulcération avec écoulement de pus au niveau de la peau. Des complications sont possibles: gangrène de la verge, gangrène cutanée étendue, surinfection locale, association à d’autres IST. 

L’identification de la bactérie peut se faire par examen microscopique d’un frottis du chancre, plus rarement par ponction à l’aiguille fine d’une adénopathie. La coloration de Giemsa ou celle de Pappenheim permet d’identifier le germe. 

La Direction régionale de santé publique de Montréal enquête présentement sur 5 déclarations récentes de chancre mou présumé.  Aucun de ces cas n’a été confirmé par un résultat de laboratoire. Tous ces cas ont manifesté des signes et symptômes compatibles avec le chancre mou. 

Tous concernent des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. La date de début des symptômes chez le premier cas serait aux environs du 1er mai 2022.  L’investigation épidémiologique est en cours.

Le chancre mou est répandu dans les pays tropicaux et subtropicaux, particulièrement chez les prostituées. Dans les pays industrialisés, la maladie peut se rencontrer associée à d’autres MST dans les populations exposées.

Les complications sont les suivantes: Gangrène de la verge pouvant mener à l’amputation, gangrène cutanée étendue, surinfection locale et une association à d’autres IST (la plaie cutanée que constitue le chancre est une porte d’entrée pour les virus et les bactéries.)

La maladie est bénigne dans la grande majorité des cas et tend à la guérison spontanée. Cependant, la douleur et les complications potentielles font conseiller un traitement antibiotique. Le traitement fait appel à l’azithromycine ou à la ceftriaxone.