Le vieillissement est un processus normal évolutif chez l’homme et comme rien n’est plus naturel, il est normal d’en subir les effets invalidants. Rien n’est plus faux selon de nombreux chercheurs et spécialistes médicaux qui oeuvrent dans une spécialité nouvelle, le rebalancement hormonal anti-vieillissement chez l’homme.
Il ne s’agit pas ici de science-fiction mais de médecine technologique disponible au Canada et aux États-Unis. L’être humain, jusqu’au siècle dernier, avait une espérance de vie, dans les meilleures conditions possibles, de 45 à 55 ans, avec de rares exceptions à 60 ou 70. Aujourd’hui grâce à l’évolution génétique, à une meilleure alimentation, aux nombreux médicaments qui combattent le cholestérol, l’inflammation ou la démence, un homme en santé ordinaire peut vivre facilement jusqu’à 82 ans au Canada et souvent jusqu’à 90 ans.
Ce phénomène s’accompagne malheureusement par l’apparition de nouvelles conditions que la médecine peut identifier et maintenant traiter, tout se passerait au niveau hormonal.
La plupart des hormones chez l’hommes tendent à être moins présentes avec les années et certaines cessent presque d’être produites probablement, selon les spécialistes du vieillissement, à cause d’une programmation génétique qui ne prévoyait pas qu’un humain puisse vivre aussi longtemps. Il est fréquent que dès l’âge de 40-45 ans, un homme manifeste des baisses plus ou moins marquées de sa production hormonale globale sans que cela ne soit lié à son alimentation ou à ses habitudes de vie.
C’est une question de programmation génétique et la médecine peut intervenir afin de rééquilibrer ces taux hormonaux et surtout, faire disparaître les symptômes du vieillissement. Il faut trouver un médecin moderne, ouvert et lucide, ce qui est une denrée rare au Québec mais il en existe quelques-uns à Montréal qui peuvent être intéressés par cette question. Les hormones les plus souvent affectées et sur lesquelles on peut intervenir afin de redonner la vigueur d’un homme de 20 ans à un homme de 60 sont la testostérone (virilité, érections et muscles), l’hormone de croissance humaine (état des os, de la peau et forme physique), le taux de cortisol (stress, état général de bien-être et moral élevé) le tout, associé à un excellent régiment anti-inflammatoire pour éviter tout dommage à long terme sur les tissus et le cartilage.
D’après les spécialistes anti-âges qui opèrent des cliniques spécialisées aux États-Unis (New York) et qui prennent même des patients de Montréal, il est possible de recouvrer sa forme et sa vitalité des années passées mais un suivi régulier s’impose puisque ces hormones peuvent aussi causer des dégâts que l’on peut éviter avec des prises de sang de contrôle, faites régulièrement. Il est très important de ne pas confondre le traitement médical anti-âge avec l’esthétique comme il se fait souvent dans les publicités. Exigez des médecins spécialistes hormonaux et non des esthéticiennes… Pour en savoir plus sur les traitements médicaux anti-âge, consultez cet excellent site Internet de la clinique Mayo des États-Unis au http://www.mayoclinic.com/health/male-menopause/MC00058