L’HYPNOSE CONTRE LE BLUES HIVERNAL

Photo

Par: Roger-Luc Chayer avec l’aimable contribution de Marylène Charbit Deloume

Photo: Marylène Charbit Deloume

Marylène Charbit Deloume est coach professionnelle et personnelle depuis plus de 20 ans et hypnothérapeute depuis 2023. Son vaste bagage de connaissances rend l’entrevue de cette édition encore plus passionnante, car elle aborde un sujet très pertinent pour la saison : le blues hivernal.

Qu’est-ce que le blues hivernal ? Il s’agit d’une série d’émotions que plusieurs personnes ressentent lorsque l’ensoleillement et la luminosité extérieure diminuent, accompagnés d’un raccourcissement des journées. Ces émotions peuvent être légères, mais parfois vraiment invalidantes. Les gens ressentent alors une fatigue qui peut devenir chronique, un manque d’énergie, des troubles du sommeil et une humeur changeante, allant parfois jusqu’à une dévalorisation personnelle.

« Quand les clients me consultent en hypnothérapie, la première chose que je fais est une anamnèse, c’est-à-dire une évaluation des symptômes ainsi que de l’hygiène de vie. En effet, on ne fait pas souvent le lien entre le blues hivernal et certaines mauvaises habitudes, comme une consommation excessive d’alcool, le manque d’activité physique ou le fait de ne pas sortir. Mais si l’on souhaite que les effets de l’hypnothérapie perdurent dans le temps, il est important d’adopter une approche globale », explique Marylène.

Il s’agit de déterminer si ce « blues » est temporaire ou s’il est récurrent. Si ce sentiment revient chaque année et qu’il affecte la qualité de vie de la personne, il est important de consulter un médecin pour s’assurer qu’il ne cache pas une dépression.

« Quand je suis en consultation avec un client et que j’ai bien établi les symptômes ainsi que leurs effets sur la personne, je commence à élaborer un plan qui vise, sous hypnose, à mettre en place des ressources visuelles grâce à l’imagerie mentale. Cela permet de retrouver la motivation, le courage et de rechercher la sérénité que le client ne maîtrise pas à cause de son blues. L’objectif ultime est de permettre à la personne de retrouver ses moyens pour qu’elle puisse changer son hygiène de vie, faire un peu de sport, améliorer son alimentation et prendre plaisir à sortir à l’extérieur. Je recommande également d’inclure la luminothérapie dans cette hygiène de vie si l’on souhaite obtenir des résultats positifs et durables », ajoute Marylène, qui me donne de nombreux exemples de visualisation, comme des fleurs et une goutte de rosée sur celles-ci, qui nous font percevoir, par l’imaginaire, les couleurs et la lumière qui manquent lors de ce blues hivernal.

Est-ce que l’hypnothérapie permet d’obtenir des résultats positifs à long terme? Marylène est catégorique : c’est un oui ! « Quand on met en place les bons outils et que le client les maîtrise, les résultats peuvent parfaitement être durables. Le succès à long terme, même pour les années suivantes dans les mêmes conditions saisonnières, dépend de l’hygiène de vie qui a été proposée et mise en œuvre par le client. L’avenir devient plus facile à gérer les années suivantes, et ces méthodes élaborées avec l’hypnothé-rapeute peuvent devenir naturelles par la suite. Fini le blues hivernal ? On peut certainement en diminuer les conséquences », conclut Marylène, qui connaît bien son art, ce qui est évident lors de notre entrevue.

Merci à l’EFPHQ pour cette rencontre absolument nécessaire pour nos lecteurs en cette saison de blues et pour le choix judicieux de notre interlocutrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − trois =