![Édito 160](https://gayglobe.net/wp-content/uploads/2024/08/Screenshot-2024-08-04-at-09.04.19.png)
Roger-Luc Chayer
En juin dernier, une importante corporation québécoise, dont les établissements se trouvent à plusieurs endroits de la grande région métropolitaine de Montréal, publiait sur sa page Facebook un message célébrant la Fierté afin de souligner l’importance de ce mot auprès de ses clients et partenaires. Le message était accompagné d’une photo montrant quatre jeunes d’origines ethniques différentes qui semblaient très heureux et épanouis.
Or, il fallait lire les 350 réactions et les plus de 252 commentaires pour comprendre que le mot « Fierté » fait encore et plus que jamais très mal, et pas nécessairement aux personnes des communautés LGBTQ+. Une grande quantité de ces messages étaient carrément haineux, souhaitant la mort des homosexuels, questionnant leur simple existence et répondant à une foule d’autres participants qui laissaient se déverser publiquement un fiel signé de leur propre nom, sans la moindre crainte ou peur de commettre un crime haineux. Pour plusieurs, ces écrits étaient clairement criminels. Qu’est-ce qui peut faire tant de mal avec le mot « Fierté » à la fin ?
Personnellement, je n’en sais rien. Je me suis amusé, si on peut utiliser ce mot, à remplacer le mot « Fierté » par le nom de certains participants, et les résultats sont fascinants. Plutôt que de lire «Célébrez la Fierté», on obtenait, par exemple, «Célébrez Anna Brand», «Célébrez Alex Pétoquin», etc. Et savez-vous quoi ? Dès qu’on met le nom de certains de ces homophobes à la place du mot « Fierté » et qu’on les insère dans leurs propres répliques, cela devient affreux : c’est de la haine personnalisée au plus haut point, et cela m’a franchement dégoûté !
Si le terme « Fierté » vous dégoûte tant, remplacez-le par « Égalité LGBTQ+ », « Passion LGBTQ+ », « Respect LGBTQ+ » ou « Complicité LGBTQ+ », et vous réaliserez vite que toute cette haine n’a aucun sens. Pour ceux qui questionnent encore l’importance de célébrer la Fierté, mettez une photo de deux personnes du même sexe qui s’embrassent sur votre page Facebook, et vous verrez que les réactions haineuses ne tarderont pas à apparaître. En attendant, la Fierté est là pour rester!