Mario Dumont 360

Mario Dumont 360, nouvelle émission diffusée sur les ondes du nouveau canal V qui remplace TQS au Québec, ne lève pas. Pourquoi?

Voilà une intéressante question qui mérite une analyse bien poussée car même si la question n’est pas complexe du tout, l’être lui l’est et mérite que je prenne tout le temps nécessaire à écrire et structurer ma pensée.

Mario Domont n’est pas journaliste. Il est un politicien qui a oeuvré comme tel pendant près de 20 ans et qui a développé l’art de manier les journalistes. Voilà maintenant qu’il commet du journalisme, dans le cadre d’une émission télé que personne n’écoute, et voilà que les québécois qui, pour une fois ont le droit de parole avec lui, le boudent. Pourquoi?

Parce qu’il ne maîtrise pas les subtilités du journalisme d’enquête et d’opinion, et que son passé n’est pas tout à fait oublié ou pardonné. Mario Dumont est selon moi un homophobe. Il a démontré comme chef de l’ADQ pendant toutes les années où il avait cette fonction, un mépris et une haine inégalée par les autres partis politiques au Québec contre le fait homosexuel, comme s’il devait donner son approbation pour que l’on existe comme communauté.

J’ai tenté pendant des années d’avoir une entrevue avec lui sur la question gaie, à chaque élection et sauf pour une seule fois où il s’est abaissé à m’accorder quelques minutes de son temps, par téléphone alors qu’il voyageait entre deux villes du Québec et qu’il semblait donner cette entrevue contre son gré, jamais Mario Dumont n’aura démontré le moindre intérêt pour la communauté gaie ou, pire encore, le moindre intérêt pour les terribles effets du SIDA dans notre communauté. Il nous hait collectivement, il l’a démontré pendant des années, que l’on crève ne semble pas lui tirer la moindre inquiétude ou la moindre larme et voilà que présenté comme journaliste, il ne soulève en moi aucun intérêt ni empathie.

Normal? Bien sur, mais je ne suis certainement pas le seul à avoir été ignoré comme membre d’une communauté ou d’une minorité au Québec et il est certainement en train de récolter ce qu’il a semé, la backlash d’une population qui a maintenant le choix de l’écouter ou pas.

Et pourquoi Mario Dumont 360? Pour copier de façon lâche et inacceptable l’émission de CNN Anderson Cooper 360? Ben vous saurez Mario, qu’Anderson Cooper est ouvertement gai, homo et que le copier est une insulte que je ne digère pas. Hair les gais c’est une chose, mais les copies sans savoir qu’ils existent comme gais, ça c’est le comble de l’homophobie.

Mario Dumont n’a pas sa place à la télé, il zozotte et ça m’agace et quand un homme à voulu être le chef d’état du Québec, qu’il méprise ses minorités, qu’il copie ceux qu’il déteste et qu’en plus il zozotte, voilà qui me suffit pour retirer ce mauvais show de la télé. Qu’on le remplace donc par Gilligan, comme on en a l’habitude à TQS, je ne m’en plaindrai pas.