Roger-Luc Chayer
Un des pires cas d’agression homophobe verbale au Canada s’est produit récemment au coeur des populations montréalaises LGBTQ, soit au garage Shell du 2800, rue Sherbrooke Est, près du Centre Maisonneuve et du restaurant St-Hubert!
Le 22 août à 19h, Roger Lafleur, un citoyen de Montréal, s’est arrêté à cette station pour y faire le plein, mais a rencontré quelques problèmes techniques en voulant utiliser la pompe. Se rendant à l’intérieur pour demander assistance, il remarque que l’employé (Andrew) était continuellement au téléphone et était très peu attentif à sa présence. Roger a insisté pour être servi et, visiblement perturbé dans ses occupations, le caissier a explosé et a insulté Roger, le traitant à répétition de «grosse tapette», parce qu’il ne parlait pas comme tout le monde, et exigeait son expulsion. Roger, exaspéré par cette attaque totalement injustifiée sur son honneur, a décidé de filmer l’altercation. En prenant connaissance de la vidéo, on ne peut que tomber de stupeur par la violence de l’attaque. Vous pouvez d’ailleurs voir la vidéo sur la page Facebook de Roger au Facebook.com/roger.lafleur.98 «Je me suis senti humilié dans mon identité, me faire traiter de grosse tapette par cet employé sans même savoir si j’étais gai ou pas, sur la base de ma façon de parler, c’est blessant pour toute personne et c’est le lendemain que j’ai réalisé l’impact que ça avait sur moi. J’ai décidé de combattre cette agression avec les moyens légaux à ma disposition pour que non seulement ça se ne répète plus jamais à ce commerce, mais aussi pour éduquer cet employé aux réalités de 2019 et pour que le message passe partout», raconte Roger Lafleur en entrevue à Gay Globe. Le gérant du Shell en question a été invité à nous expliquer les mesures prises à l’endroit de l’employé impliqué, nous attendons toujours cette conversation, de même qu’un retour du bureau chef.
Quels sont les recours des victimes d’agression homophobe au Québec? Selon le Service de Police de la Ville de Montréal, «Un crime motivé par la haine est une infraction criminelle motivée ou soupçonnée d’être motivée par la haine de la race, l’origine nationale ou ethnique, la langue, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, l’incapacité mentale ou physique, l’orientation sexuelle ou tout autre facteur similaire.» Le SPVM insiste sur l’importance de dénoncer de tels crimes. Il suffit de faire le 9-1-1 et de porter plainte, des accusations criminelles pourraient s’ensuivre.
La Charte des droits et libertés de la personne du Québec prévoit, aux articles 4, 10, 15, 49 et suivants, qu’une telle agression est punissable et qu’en cas d’atteinte illicite et intentionnelle, le tribunal peut en outre condamner son auteur à des dommages-intérêts punitifs, qui visent à réparer le préjudice subi par la victime. On peut porter plainte à la Commission des droits de la personne au http://www.cdpdj.qc.ca ou par téléphone au 1-800-361-6477.