NOUVELLES BRÈVES EN SANTÉ

Vaccin contre le VIH: la piste d’anticorps génétiquement modifiés

Selon Pourquoidocteur.fr – Si la lutte contre la Covid-19 avance vite, celle contre le VIH n’évolue que très peu. Pourtant le VIH est toujours mortel, existe depuis longtemps et ne possède toujours pas de vaccin. Pour ce dernier point, cela pourrait peut-être changer. Les scientifiques du Scripps Research (Etats-Unis) ont fait un grand pas en avant dans la recherche sur ce sujet grâce à des cellules immunitaires génétiquement modifiées qui pourraient prévenir toute infection par le VIH. Les résultats de l’étude ont été publiés le 17 novembre 2020 dans la revue Nature communications. En tentant leur expérience sur des souris, ils ont réussi à produire des anticorps largement neutralisants aussi appelés bNAbs (pour broadly neutralizing HIV-1 antibodies). Les anticorps bNAbs ont la particularité de pouvoir s’attaquer à plusieurs souches du VIH en même temps. Pour réussir à en développer à grande échelle, les équipes du Scripps Research ont compris qu’il était possible d’utiliser les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 afin de reprogrammer les gènes des lymphocytes B pour qu’ils produisent à leur tour naturellement des anticorps bNAbs. Une fois la modification faite, les lymphocytes B réinjectés chez les souris ont pu se multiplier, mûrir et devenir des lymphocytes B mémoire et des plasmocytes, capables de protéger l’organisme pendant longtemps. Ainsi, ces gènes modifiés peuvent produire des anticorps plus efficaces contre le VIH. James Voss et son équipe essayent maintenant d’améliorer la technologie afin qu’elle devienne accessible au plus grand nombre.

Deux hommes sur trois choisissent le mauvais format de condom

Selon 20minutes.ch – A priori, tout le monde connaît sa pointure de chaussures. Mais ce n’est visiblement pas le cas pour sa taille de préservatif. C’est ce que révèle un sondage réalisé par la Haute Ecole de Lucerne auprès de cinquante hommes dont l’âge se situe entre 18 et 25 ans. Près d’un tiers a avoué qu’ils ignoraient que mesurer la circonférence de leur sexe permettait de choisir la bonne taille de préservatif. 66% des hommes interrogés ont par ailleurs précisé qu’ils n’avaient jamais mesuré la circonférence de leur pénis. 



Les ITSS en hausse à Montréal depuis le début du déconfinement

Selon Radio-Canada – À Montréal, depuis le déconfinement, une augmentation de 70 % des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) a été constatée par rapport au début de la pandémie. À la fin du mois de mars et en avril, on a noté une baisse très importante du nombre d’ITSS déclarées. Le réseau de la santé était au ralenti et les gens avaient décidé par eux-mêmes de ne pas aller se faire tester. À l’heure actuelle, « ces chiffres remontent, car il y a une plus grande offre de tests de dépistage dans le réseau de la santé, explique la Dre Mercure, […] mais il y a toujours la possibilité qu’il y ait une réelle hausse de la transmission des ITSS dans la communauté. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + trois =