NOUVELLES BRÈVES VIH/SIDA

Coronavirus, peste ou sida sont transmis par les animaux à cause des hommes

(Par Francetvinfo.fr) La peste, la grippe espagnole, le sida, Ebola, le Sras et le Covid-19. Les plus grandes épidémies de notre histoire n’ont qu’une seule et même origine. «L’homme ne va pas se créer sa propre maladie. Toutes les maladies infectieuses, virales proviennent des animaux», explique le virologue Eric Leroy. Ils nous les transmettent par contact direct quand nous les chassons ou mangeons un fruit qu’ils ont contaminé ou par contact indirect via un autre animal intermédiaire. Certains virus s’adaptent très bien à l’homme parce qu’il n’a aucune défense contre eux. Destruction des habitats naturels. Les maladies d’origines animales feraient 700 000 morts par an dans le monde. Les principaux responsables de l’émergence de ces maladies infectieuses sont les hommes. Plus ils empiètent sur l’habitat naturel des animaux et plus ils s’exposent. Il n’y a pas plus de maladies d’origines animales qu’avant, mais leur vitesse de propagation explose depuis les années 1950. Si l’homme continue de bouleverser les écosystèmes, les scientifiques préviennent qu’il y aura d’autres pandémies après le Covid-19.

COVID-19 : les étranges arguments
anti-masque, recyclés de l’ère du sida

(Par Le Soleil) Au début des années 2000 a été introduit le concept de prophylaxie préexposition (PrEP) pour protéger les personnes les plus à risque de contracter le VIH-1, virus du sida. L’idée était simple : si une personne est séronégative (non infectée), mais que sa situation personnelle la met à risque élevé d’être prochainement infectée, elle devrait être traitée par des antiviraux de façon préventive. Plusieurs essais cliniques ont montré assez vite que l’idée fonctionnait de manière brillante : le niveau de protection avoisine les 85 % dans l’étude canadienne IPERGAY.

Elton John : Un fonds de 1M$ pour les
personnes avec le VIH

(Par Tonbarbier.com) N’ayant jamais eu peur de redonner, Elton John s’intéresse cette fois aux personnes aux prises avec le VIH en cette pandémie du Coronavirus, une affliction qui a de quoi inquiéter les personnes au système immunitaire plus vulnérable. Le chanteur lance donc un fonds spécial d’un million de dollars via sa fondation, afin de venir en aide aux «communautés les plus marginalisées» en cette période de pandémie. «Je suis fier d’annoncer que ma fondation lance un fonds d’un million de dollars d’urgence COVID-19 pour s’assurer que les travailleurs de première ligne puissent répondre aux effets de la COVID-19 sur les communautés les plus marginalisées autour du monde. Maintenant et pour toujours, je suis dédié à ne laisser personne infecté par le VIH derrière », lance Elton John par l’entremise de son compte Twitter.

Gabon: les personnes atteintes du VIH abandonnées au profit des malades du Covid-19

(Par Gabonmédiatime.com) C’est le constat interpellateur fait par l’association de Thierry Mbome Nyami, Lutte contre le ViH.