NOUVELLES BRÈVES VIH/SIDA

CANADA: Approbation d’un premier test de dépistage du VIH à effectuer
soi-même

Selon Radio-Canada – Santé Canada approuve la commercialisation d’un premier test de dépistage du VIH à effectuer soi-même, une décision accueillie favorablement par des experts qui assurent que ce test permettra de mieux contrôler le nombre d’infections au pays. Le test sanguin, élaboré par le laboratoire pharmaceutique bioLytical de Richmond, en Colombie-Britannique, ne prendra qu’une minute à effectuer soi-même à l’aide d’une piqûre au doigt. 



Un médicament performant protégerait les femmes du VIH

Selon AFP – L’agence de l’ONU de lutte contre le sida s’est réjouie, lundi, des résultats d’un antirétroviral, le cabotegravir, qui injecté tous les deux mois permet de protéger les femmes contre le virus du sida. Selon ONUSIDA, l’essai clinique a porté sur 3200 femmes à risque élevé d’infection âgées de 18 à 45 ans au Botswana, au Kenya, au Malawi, en Afrique du Sud, en Eswatin, en Ouganda et au Zimbabwe. L’essai a été stoppé avant l’heure parce que les données montraient clairement la supériorité des injections par rapport à l’ingestion quotidienne d’une pilule. Quatre infections au VIH se sont produites chez les femmes qui recevaient les injections contre 34 parmi celles qui prenaient la pilule.

Efficacité de traitement contre le VIH : le dolutégravir n’est pas inférieur à l’éfavirenz au terme de 96
semaines d’étude

Selon INSERM – La non-infériorité d’un traitement contre le VIH, le dolutégravir, en comparaison à un autre traitement contre le virus, l’éfavirenz, avait déjà été démontrée à la semaine 48 chez des patients infectés par le VIH-1 par l’essai ANRS 12313 NAMSAL, conduit au Cameroun. L’équipe de recherche a poursuivi cette étude et a confirmé ce résultat au bout de 96 semaines. Les chercheurs n’ont pas observé de résistance au traitement dans le bras dolutégravir, mais une prise de poids plus importante – en particulier chez les femmes – qui avait déjà été constatée à la semaine 48. Ils ont également montré que le succès thérapeutique était moins fréquent parmi les patients qui présentaient une forte charge virale à l’inclusion. Il semble donc difficile de rattraper le retard lorsque le traitement est débuté à un stade tardif de la maladie.



Le coronavirus cousin du sida: une autre fausse nouvelle

Selon ASP – Le 31 janvier, une équipe de bioinformaticiens de l’Institut de technologie de l’Inde et de l’Université de Delhi publie sur le serveur BioRxiv une analyse associant COVID19 et VIH. Le 2 février, les auteurs annuleront leur article pour fausseté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 13 =