Paris 2024: Tout sur la fausse rémunération de Céline Dion

IMAGE Céline Paris 2024

Roger-Luc Chayer (Photo: 20minutes.fr / Cyril Pecquenard / SIPA)

Le 23 juillet dernier, le site américain de fausses nouvelles TMZ a affirmé, sans avoir préalablement demandé de validation au Comité organisateur des Jeux de Paris 2024, que Céline Dion allait recevoir un cachet de 2 millions de dollars, en ces termes : « Céline Dion se produit à la cérémonie d’ouverture des JO… et se fait un paquet de fric !!! Les organisateurs ont ouvert le coffre-fort pour elle. Nos sources nous disent qu’elle sera grassement payée… 2 millions de dollars ! Au fait, c’est juste pour UNE chanson ! En plus de ce cachet, le comité règle la facture du voyage et on nous dit qu’entre les jets, sa grande famille, les bateaux et autres dépenses, ils payent une tonne d’argent. Une somme ridicule.»

Or, il n’en est rien. Interrogé sur ces affirmations provenant de sources obscures et non identifiées, le COJOP 2024 a répondu : « les infos qui circulent sur les cachets de tel ou telle artistes sont fausses. Qu’ils soient de renommée nationale ou internationale, les chanteurs stars qui se produiront lors de la cérémonie d’ouverture ne percevront pas de cachet pour leur prestation. Comme il en est d’usage, Paris 2024 prend à sa charge tous les frais de production technique et d’organisation des performances. le budget du comité d’organisation est financé à plus de 95 % par des financements privés et qu’à aucun moment les contributions publiques servent à rémunérer les performances artistiques.» Il faut donc comprendre que les per diem, ainsi que les frais d’hôtel, de restaurant et autres dépenses liés à la présence des stars, étaient évidemment pris en charge par le Comité organisateur.

Et les intermittents du spectacle?

Les intermittents du spectacle lors de la cérémonie d’ouverture sont des professionnels du secteur artistique et culturel dont l’emploi est généralement temporaire et discontinu. Ils exercent des métiers variés liés aux arts du spectacle, à la musique, au cinéma, à la télévision, au théâtre, et à d’autres disciplines créatives. Ils comprennent les danseurs, les musiciens, les artistes de cirque, les figurants et d’autres métiers artistiques qui soutiennent la production. Les intermittents du spectacle sont rémunérés selon une grille préalablement négociée et ont également droit aux allocations chômage en accumulant le nombre d’heures nécessaires.

Quand la machine à rumeurs devient folle

Toutefois, à cause de TMZ, il n’en fallait pas plus pour que la planète conspirationniste s’enflamme et déverse sa haine sur Céline Dion, l’accusant de s’enrichir sur le dos des pauvres du monde entier, des victimes de Gaza, des sans-abri et d’autres victimes économiques à travers le monde. Les commentaires, par milliers, attaquaient Céline alors qu’en réalité, elle n’avait pas gagné un sou avec sa prestation, attirant au contraire des millions de dollars en retombées économiques et publicitaires pour les Jeux de Paris.

Cela nous ramène à l’éternelle question de l’accès universel à Internet, qui permet malheureusement, sous prétexte de démocratisation de l’information, la publication des écrits de milliers de personnes inaptes mentalement. Rappelons que le Groupe Gay Globe soutient certaines restrictions d’accès à Internet et préconise que les personnes souhaitant publier des contenus, que ce soit sur des pages web ou des réseaux sociaux, obtiennent un permis de base qui les obligerait à faire preuve de plus de rigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 9 =