PCRE: ASSEZ AVEC LES PRÉJUGÉS!

Carle Jasmin

J’en ai vraiment assez avec les préjugés des doctorants amateurs des réseaux sociaux qui commentent sur tout et qui ne savent souvent rien! Rien que dans la semaine avant d’écrire mon article, j’ai vu passer à au moins 14 reprises des commentaires sur Facebook de frustrés qui criaient contre les prestataires de la PCU, alors que la PCU n’existe même plus depuis 2020!

Ils mettent sur le dos de ce qu’ils devraient appeler la Prestation Canadienne de la Relance Économique le fait qu’il y a une pénurie de travailleurs au Québec et reprochent au gouvernement fédéral de donner 2000$ à des gens pour ne rien faire, pour passer des vacances depuis des mois. Alors j’ai décidé de vous expliquer c’était quoi la PCRE pour moi.

Je reçois une prestation de 1800$/mois depuis le début du programme parce que je suis travailleur autonome, comme pour l’immense majorité des prestataires. Nous n’étions pas des salariés avant la fin du monde, mais des contractuels. La PCRE ne s’adresse pas aux chômeurs qui, eux, ont droit à l’assurance-chômage, mais bien à ceux qui, à cause des mesures sanitaires, ont une baisse marquée de leurs revenus. Dans mon cas, je suis journaliste et rédacteur professionnel contractuel. Quand la pandémie a fait fermer le Québec et le Canada en entier, le 13 mars 2020, je me suis retrouvé avec une baisse importante de mes revenus puisque mes clients subissaient de leur côté aussi une baisse de leurs revenus.

Pour être admissible à la PCRE, il ne faut pas être nécessairement sans emploi! Un des critères dit qu’il faut avoir subi une baisse d’au moins 50% de ses revenus. Dans mon cas, même si je travaille à temps plein et plus que jamais pour me trouver de nouveaux clients, les contrats n’entrent que partiellement. Je veille à la survie de mon entreprise indivi-duelle, je ne suis pas en train de dormir sous les pommiers du Mont-Tremblant comme plusieurs le pensent. Je me casse le cul à sortir de la crise et à relancer mes affaires. C’est à ça que sert la Prestation de RELANCE ÉCONOMIQUE!!!!!

Vous me direz que l’économie reprend assez bien, malgré les restrictions toujours en place, mais c’est une illusion. Les travailleurs autonomes comme moi dépendent des revenus de leurs clients. La grande majorité de mes clients passés sont en opération, certes, mais dans plusieurs cas, ils ont des revenus limités ou ils sont encore un peu trop craintifs pour investir alors que leur manque à gagner est catastrophique.

Alors, pour ma part, je tiens le fort et je survis parce que la PCRE est là pour les gens comme moi. Les chialeux professionnels des réseaux sociaux n’y comprennent souvent rien parce que ce sont des salariés qui, justement pendant la crise, bénéficiaient de l’assurance-chômage pour rester chez eux. Je ne connais aucun travailleur autonome qui est resté inactif même au pire du confinement. Et quant à la pénurie de main-d’oeuvre que l’on prétend être la faute de la PCRE, il n’y a pas de PCRE aux États-Unis ni en Europe et pourtant, ils ont tellement besoin d’employés qu’ils subissent une inflation incontrôlée et des fermetures de commerces parce qu’ils n’ont personne à employer, ni les moyens financiers de leur offrir un salaire de 28$/ l’heure comme caissier de dépanneur. Voilà l’état réel de la situation, alors assez avec les préjugés!