PLUS QUE DES SITES SUPERVISÉS

Roger-Luc Chayer

Un lecteur m’écrivait récemment pour me demander des informations sur les sites d’injections supervisés à Montréal et ne possédant pas toutes les réponses à ses questions, j’ai décidé de contacter deux organismes spécialisés dans le domaine.

Croyant que ces sites n’offraient qu’un service de supervision pour une clientèle dépendante aux drogues, j’étais loin de me douter que plusieurs autres services vitaux étaient offerts.

J’ai d’abord contacté « Spectre de Rue » (Spectrederue.org – 1280, rue Ontario E, Montréal) et on m’a informé que les utilisateurs de drogues pouvaient avoir accès à un test, sur place, qui détecte si le produit acheté par la personne contient du Fentanyl, un adjuvant très puissant aux drogues qui entraîne malheureusement souvent la mort. Une fois le test effectué, le client peut déterminer s’il veut prendre un risque ou pas avec son produit. Mieux, on offre également et gratuitement des tests de dépistage du Fentanyl à emporter aux personnes qui veulent le faire ailleurs que dans les locaux de l’organisme.

Le répondant m’a ensuite référé à Cactus Montréal (Cactusmontreal.org – 1300, rue Sanguinet, Montréal) et c’est avec l’aide de Marie-Pier Bernier, coordonnatrice à la Salle de consommation Supervisée que j’ai pu en savoir encore davantage sur les services offerts aux personnes qui souhaitent consommer leurs drogues sur place ou en connaître les ingrédients. « À notre site de la rue Sanguinet, nous avons accès à un spectromètre qui est capable d’analyser toutes les substances contenues dans les drogues injectables ou en comprimés à partir de plus de 5% de ces ingrédients présents. La personne vient avec sa consommation, le temps d’attente pour les résultats est d’environ 15 minutes et l’appareil remet un rapport détaillé. 

Il est capable de détecter une très longue liste d’ingrédients allant de médicaments, de produits alimentaires ou même de produits ménagers. Suite à la remise du rapport, la personne peut consulter un intervenant sur place pour toute question sur sa consommation ou sur le rapport. »

Le service est GRATUIT et ANONYME, aucune pièce d’identité n’est demandée pour accéder à ce service essentiel qui peut certainement sauver des vies.