RIO: LE DB CONDAMNE À MORT!

Roger-Luc Chayer

Il s’est produit un événement d’une rare gravité au début des Jeux olympiques de Rio, mais très peu de médias l’ont couvert. Un journaliste hétérosexuel du média britannique The Daily Beast a techniquement condamné à mort des dizaines d’athlètes gais.

Je sais, c’est énorme, mais dans les faits, à cause d’un geste d’une incompétence impériale, des dizaines d’athlètes homosexuels seront possiblement confrontés à la stigmatisation, au harcèlement, à la torture, à la prison, au suicide, à des exécutions, et j’en passe, à leur retour au pays.

Tout ça parce que le journaliste Nico Hines du Daily Beast, couvrant les Jeux olympiques, s’est amusé à utiliser des apps de rencontres comme Grindr pour dépister des athlètes gais et pour leur donner des rendez-vous sexuels. Il est allé jusqu’à publier le résultat de ses recherches et rencontres, en décrivant physiquement, de façon très détaillée, l’apparence des hommes rencontrés, tout en mentionnant le nom de leur pays d’origine.

En agissant ainsi, Hines a, de façon absolument imprudente et au mépris de la vie de ses victimes, exposé de jeunes hommes à des conséquences qui dépassaient probablement ses intentions. Dès les premières publications, le Daily Beast s’est attiré les foudres de milliers d’internautes de par le monde qui s’insurgeaient de ce petit manège visant à «outer» des personnes sans leur consentement.

Se définissant comme «hétérosexuel, marié et père d’un enfant», il a principalement utilisé Grindr car, selon lui, «c’est là qu’on obtient le plus de succès pour coucher instantanément».

Amini Fonua, un nageur des îles Tonga en compétition à Rio, a tweeté: «Il est illégal d’être homosexuel aux îles Tonga, et si je suis suffisamment fort pour être moi-même face au monde, tout le monde ne l’est pas. Respectez cela.» Gus Kenworthy, skieur professionnel et médaillé olympique, qui avait fait son coming out en 2015, a eu de son côté des mots plus durs, toujours sur Twitter: «Donc en gros @NicoHines vient d’outer plusieurs athlètes dans son entreprise d’écriture d’un article merdique pour @thedailybeast, dans lequel il admet les avoir pris au piège.»

Devant le tollé général, le rédacteur en chef du DB a déclaré: «Nous espérons que retirer un article qui entre en conflit à la fois avec nos valeurs et ce à quoi nous aspirons en tant que journalistes démontrera à quel point nous prenons avec sérieux notre erreur. Nous avons eu tort. Nous ferons mieux».

Des familles d’athlètes seront probablement détruites, certains songeront peut-être au suicide, ou passeront carrément à l’acte, sans parler de ce qui attend ceux qui seront identifiés et reconnus par les autorités des pays les plus répressifs sur la question homosexuelle. Éthiquement parlant, jamais un tel texte n’aurait dû être publié. Pire, jamais un journaliste n’aurait dû être affecté à piéger de jeunes athlètes homosexuels pour les exposer ainsi au ridicule et au danger. Nico Hines a démontré un comportement à la limite haineux envers les personnes LGBT et dès aujourd’hui, Gay Globe Média exige son renvoi du Daily Beast, car il faudra bien comprendre un jour ou l’autre que les LGBT ont les mêmes droits à la vie privée que tout le monde, et que la chasse aux homos, élevée au rang de «jeu», est scandaleuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − 6 =