SUITES EN TCHÉTCHÉNIE…

Camp d’homosexuels en Tchétchénie : «Nous

n’avons rien trouvé», assure Orlov

(Europe 1)

L’ambassadeur de Russie en France a estimé lundi que les in- formations sur les persécutions d’homosexuels en Tchétchénie étaient «complètement fausses». Le diplomate assure qu’une enquête a été conduite par le pouvoir russe sur d’éventuelles per- sécutions menées par les autorités locales, après les révélations début avril du journal d’opposition Novaïa Gazeta. «Après la paru- tion de cette information, nous avons fait une enquête, et nous n’avons rien trouvé, rien !», conclut-il.

Un homosexuel tchétchène en France pour

fuir des persécutions

(Le Monde)

Arrivé à Roissy, il a été relâché après une nuit d’attente dans l’aé- roport pour un problème de visa. Il compte déposer une demande d’asile. Un premier homosexuel tchétchène, fuyant les persécu- tions contre les personnes LGBT dans cette république russe, est arrivé en France lundi, a annoncé mardi 30 mai l’association SOS homophobie. «Intercepté hier à son arrivée à Roissy car ses condi- tions d’entrée n’étaient pas régulières », l’homme avait été placé en zone d’attente pour personnes en instance (ZAPI) de Roissy, d’où il a été « libéré ce matin, après instruction donnée de le lais- ser entrer sur le territoire», a confirmé une source aéroportuaire. « Son visa n’était pas approprié », « apparemment, il était parti précipitamment », a commenté cette source de l’AFP, ajoutant que le Tchétchène « souhaite demander l’asile ».

Homosexuels persécutés en Tchétchénie:

«aucun fait concret» pour Sergueï Lavrov

(Le Figaro)

Au lendemain d’une rencontre entre les présidents russe et fran- çais , le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a affirmé qu’il n’y avait «aucun fait concret» de l’ingérence électorale à la per- sécution d’homosexuels en Tchétchénie. Lundi, le président fran- çais Emmanuel Macron, qui recevait à Versailles son homologue russe Vladimir Poutine, a affirmé qu’il serait «constamment vigi- lant» sur le respect des droits de l’Homme en Russie, notamment en Tchétchénie où l’hebdomadaire russe Novaïa Gazeta et des ONG dénoncent la persécution des homosexuels, dont plusieurs auraient été tués. Selon M. Macron, Vladimir Poutine a promis la «vérité complète» sur le sort des homosexuels en Tchétchénie, lors de leur rencontre lundi à Versailles.

Bienvenue en Tchétchénie: Merkel et Macron

invités à évaluer la situation des homosexuels

(Sputniknews.com)

Après qu’Emmanuel Macron s’est dit préoccupé par la question de la violation présumée des droits des homosexuels en Tchétchénie, le chef de la république de Tchétchénie Ramzan Kadyrov a invité le Président français, ainsi que la chancelière allemande, afin d’ap- précier la situation sur le terrain. «Il ne faut pas accuser les médias russes de calomnie, et dans le même temps se lasser guider par de fausses informations. Ils peuvent se rendre dans la république de Tchétchénie pour rechercher la vérité. Les portes sont ouvertes», a-t-il écrit sur Telegram.

Gay Globe Média

Gay Globe Média www.gayglobe.us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =