Taylor Swift: Un succès qui monte vite à la tête

Photo de Taylor Swift

Roger-Luc Chayer (Photo: Jessica Christian / San Francisco Chronicle via Associated Press)

La nouvelle star de la pop qui fait fureur sur les scènes du monde entier n’est pas aussi élégante et agréable qu’on pourrait le croire…

Il faut être fou ou carrément dément pour oser écrire un texte dénonçant la chanteuse Taylor Swift alors qu’elle engrange des milliards avec ses albums et ses tournées, et qu’elle est la chanteuse pop la plus en demande dans le monde. Mais malgré les apparences, Taylor Swift a un côté sombre qui me déplaît au plus haut point.

Taylor Swift: Les débuts

J’ai découvert, comme tout le monde, la chanteuse à la télévision américaine bien longtemps après ses débuts à l’âge de 10 ans. Semaine après semaine, elle gagnait chaque épreuve, éliminant les autres candidats grâce à sa voix absolument unique et, surtout, grâce à un marketing orchestré pour qu’à la fin de la compétition, on puisse exploiter ses caractéristiques particulières au maximum.

Elle a fait un début de carrière fulgurant et son ascension a été continue, remplie de succès, battant des records. L’amour de ses fans venait aussi du fait qu’elle prenait la défense des chanteurs plus modestes devant de grosses compagnies de distribution comme Spotify qui, à l’époque, ne versaient que quelques millionièmes de centime, oui vous avez bien lu, 0.000125 cent par plage musicale téléchargée. J’en sais quelque chose, en tant que musicien classique, même en ayant vendu plus de 15 000 plages via Spotify, parfois je ne récolte que 94 cents, moins d’un dollar, un scandale.

Le site Wikipédia publie une longue biographie de sa carrière ici

Taylor Swift Grammys 2024

(Photo: Taylor Swift aux Grammys en 2024 par ABC News)

Soirée des Grammys 2024 et affront à Céline

En février 2024, Taylor Swift a remporté, au terme d’une très longue soirée, le titre de meilleur album de l’année, une distinction très prisée par tout artiste en quête de succès. Si l’on se fie uniquement aux chiffres de ses ventes de CD et de ses téléchargements, elle est incontestablement celle qui arrive en premier dans le cœur de son public. N’oublions pas que les Grammys ne concernent que les enregistrements. Ses concerts sont tout aussi populaires, elle a généré plus d’un milliard de dollars avec sa plus récente tournée.

Mais c’est lors de la soirée de remise des Grammys en février dernier que son côté sombre s’est vraiment exprimé et m’a tristement sauté aux yeux. Dans une salle remplie de stars, de vedettes de la chanson, de producteurs, de conjoints et devant un public de plusieurs millions de téléspectateurs, Taylor s’est conduite en parfaite imbécile, pas une fois, pas deux fois, mais tout au long de la soirée et même lors de la remise de son trophée.

Assise au premier plan, tout près de la scène et au centre de la salle, Taylor Swift se levait et se mettait à danser dès qu’il y avait un extrait musical d’une catégorie à récompenser. Cela se faisait au mépris des personnes assises autour et derrière elle, qui ne pouvaient plus rien voir du spectacle. Pire encore, elle regardait continuellement l’écran diffusant les images télévisées pour s’assurer qu’elle était bien le centre de l’attention. Et pourtant, elle n’a pas été la seule gagnante lors de cette soirée prestigieuse visant à récompenser une multitude de productions. Il y a eu 91 catégories récompensées donc 91 gagnants incluant Taylor Swift!

Image Céline Dion 1

(Photo: Céline Dion et René-Charles Angelil par City News Montreal)

Le mépris envers Céline et acte de contrition de Taylor Swift

Une surprise de taille attendait le public pour la présentation du clou de la soirée, le meilleur disque de l’année. Céline Dion, toujours affligée par la maladie, est montée sur scène au grand plaisir de toutes les personnes présentes, accompagnée de son fils René-Charles, pour présenter et remettre le trophée à Taylor Swift.

Après avoir parlé un peu et exprimé son émotion d’être présente ce soir-là, Céline Dion a annoncé que la grande gagnante de la soirée était Taylor Swift. Et comme une enfant mal élevée, avec une certaine vulgarité, Swift s’est précipitée sur scène en montrant une surprise véritablement exagérée. Elle s’est alors emparée du trophée sans même regarder Céline, sans la saluer ni lui dire bonjour, sans même la remercier d’être là dans les circonstances difficiles pour Céline, qui est restée d’une noble élégance en assistant à l’affront de la gagnante, qui n’avait d’yeux que pour elle-même, pour son propre monde, sans se soucier des autres présents et sans reconnaître qu’elle venait de recevoir un trophée des mains de Céline Dion, elle-même la lauréate de 6 Grammys de 1999 à 2008.

Taylor Swift et Céline Dion

(Photo: Céline Dion et Taylor Swift aux Grammys 2024 par CBS)

Il y a eu de fortes réactions du public qui, entre les applaudissements et les cris de joie, laissaient échapper des « Hooooooooooo » en voyant que Céline était laissée de côté, s’éloignant de Taylor à reculons pour lui laisser toute la place. Il semblait que c’était ce que la starlette souhaitait, qu’on la voie en entier, comme si rien d’autre ne devait compter.

C’est ce soir-là que mon opinion sur Taylor Swift a changé. Non pas à cause de ses exploits artistiques, de sa voix ou de ses interventions publiques pour améliorer le sort des artistes en général, mais en raison de son propre comportement, qui m’a déçu et que je ne souhaite pas revoir.

Certes, dans les coulisses après la soirée, Taylor s’est fait photographier avec Céline pour montrer au public que tout allait bien et qu’elle était « reconnaissante » envers la diva internationale, mais il était trop tard, le mal était fait. Exit Taylor Swift !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =