Enquirer
Un journaliste américain milite pour l’”outing” médiatique du nouveau patron d’Apple, supposé homosexuel. Résultat : un buzz énorme.
Felix Salmon, journaliste reconnu de la grande agence de presse américaine Reuters, regrette que les journaux ne parlent pas de l’homosexualité supposée de Tim Cook.
Tim Cook “outé” ?
Aussi reproche-t-il à ses confrères une certaine hypocrisie. Car si ceux-ci abordent volontiers le sujet sur Twitter, ils n’évoquent jamais dans leurs colonnes cette question d’orientation sexuelle.
Or l’homme qui a pris la relève de Steve Jobs à la tête d’Apple est en effet régulièrement présenté comme homosexuel depuis quelques mois, notamment par le célèbre site Gawker.
Histoire de provoquer le débat, Felix Salmon a publié la semaine dernière sur son blog le message suivant : “Tim Cook est maintenant le gay le plus puissant de la planète. Intéressant, non ?”
Déjà, ce titre avait été donné à Tim Cook par le magazine gay “Out” dans son numéro de mai dernier. Mais la “grande” presse continuait de faire comme si de rien n’était.
Et pour cause : l’homme ne s’est jamais exprimé publiquement lui-même sur le sujet, selon la formule bien connue du “coming out”, si chère aux anglo-saxons.
Or l’”outing”, en revanche, c’est-à-dire la révélation par un tiers, est loin de faire l’unanimité parmi les chantres de la déontologie journalistique.
A force que la rumeur enfle et soit relayée par la toile sur les sites gays et IT, Tim Cook pourrait bien décider de clore le débat en prenant la parole, ce qu’il n’a toujours pas fait.