UN AVENIR POUR LE VILLAGE?

Roger-Luc Chayer

Depuis quelques années, de sérieuses questions sont soulevées sur l’avenir du Village gai de Montréal, considéré à juste titre comme la capitale homosexuelle du Canada, alors que le rue Ste-Catherine vit une transformation majeure pour le mieux ou pour le pire, selon la personne interrogée.

Il est clair malgré tout que les répondants sont unanimes à considérer le Village comme étant moins dynamique, moins resplendissant ou moins développé économiquement depuis un certain temps et plusieurs identifient la prostitution, l’insécurité, les troubles sociaux et mentaux, l’itinérance et la drogue comme causes.

C’est bien beau tout cela mais il faudrait aussi commencer à trouver des solutions, pas juste en parler.

C’est dans cet esprit que Gay Globe a invité une fourchette de personnalités et de membres du public afin de les consulter sur les pistes de solutions possibles afin de redonner au Village une raison d’être, une fierté comme à la belle époque du «gay power». Quatre questions leur ont été posées, les voici:

1- Selon vous, quel serait le meilleur moyen d’augmenter la sécurité au Village afin de permettre aux clients qui voudraient le fréquenter de se sentir en toute sécurité?

2- Le Village est en déclin économique depuis quelques années. Beaucoup pointent les problèmes sociaux comme source de ce déclin. Selon vous, si le Village devait se renouveler, quel type de commerce devrait y être favorisé?

3- Quel est le point le plus négatif du Village? Soit un lieu, une critique, une observation ou une opinion…

4- Est-ce que le Village a encore un avenir et, selon vous, est-ce que le maire de l’arrondissement, monsieur Denis Coderre, pourrait faire plus pour améliorer les choses et qu’est-ce qu’il pourrait faire?

Roger-Luc Chayer: Journaliste, éditeur de Gay Globe Média, corniste symphonique et chef d’orchestre
Évidemment, étant très impliqué professionnellement avec les valeurs gaies, je me devais de casser la glace en répondant moi aussi à nos propres questions. Il est évident que le Village, de jour, est surreprésenté par des personnes ayant des troubles sociaux ou mentaux importants. Pendant l’été, lorsque la Ste-Cath est fermée, il y a une excellente présence policière, mais hors saison, c’est le néant.

Il y a un manque cruel de grands projets commerciaux dans ce secteur de la ville, un apport telle une tour à bureaux avec un centre commercial et salles de conférence de haut niveau aurait pour effet de revitaliser non seulement les commerces locaux, mais attirerait une nouvelle clientèle qui ne connaît peut-être pas le Village et qui l’adopterait pour ses terrasses et sa vie culturelle certainement différente du reste de la ville. Je pense que le resto McDonald’s face à la Place Dupuis est le pire coin du Village et cette image tue dans l’oeuf tous les efforts qu’on peut faire pour donner une bonne impression de notre quartier. Le Village a un avenir puisqu’il a un passé et le maire Coderre doit prendre le leadership et fonder un groupe économique efficace et sérieux.

Réal Veilleux: Entrepreneur de longue date dans le Village, il est propriétaire de Physotech SpaConcept
Tout d’abord, il faudrait améliorer l’éclairage: les abat-jours bleus installés sur les lampadaires de rues réduisent considérablement la luminosité le soir et la nuit.  De plus, l’ajout de lampadaires de trottoirs pourraient sûrement contribuer à régler ce problème.  Enfin, plus que tout, ce sont les patrouilles régulières de policiers à pied qui demeurent le meilleur moyen d’inspirer la sécurité auprès des clients.

Selon moi, il y a beaucoup trop d’organismes communautaires et de bienfaisance dans le quartier.  Comme certains le mentionnaient si bien, le problème, ce n’est pas qu’on use à tort le terme «pas dans ma cour»; le problème, c’est que la cour est pleine!  De plus, il y a évidemment un manque de diversité, les restos asiatiques et les cafés qui se succèdent n’aident tout simplement pas à régler cette situation.

Les problèmes d’itinérance et tout particulièrement les jeunes punks qui se tiennent face au Métro Beaudry et à l’entrée du Tim Hortons constituent selon moi le pire élément du Village.  Autre point, les immeubles désaffectés et abandonnés donnent une image très négative du Village.

Nous les gais, en tant que groupe minoritaire, avons tendance à être plus tolérants envers les autres et parfois même envers l’intolérable.  Prenons-nous en main et n’acceptons plus d’accueillir dans notre quartier les problèmes de toute une ville.  Et, monsieur le maire, s’il y a une personne bien placée pour le savoir… c’est bien lui!

Un lecteur de longue date de Gay Globe Magazine âgé de 43 ans et utilisateur du Village qui souhaite garder l’anonymat.
Personnellement, j’aimerais que plus de policiers défilent en tout temps surtout le soir et la nuit. Si le Village est en déclin, c’est qu’il a toujours été un lieu de rencontres; on n’y allait pas pour la bonne bouffe ou les beaux commerces, mais pour cruiser, draguer. Les téléphones intelligents et l’Internet ont changé la façon de se rencontrer. Plus besoin de sortir pour faire des rencontres! Je considère que les coins les plus problématiques du Village sont le métro Beaudry, le Tim Hortons, ainsi que le Sky! Quant à son avenir, le vrai pouvoir n’est pas au maire, mais aux commerçants qui s’installent et qui évoluent dans le Village, seul l’avenir nous le dira!!! Je crois que le Village sera toujours présent à Montréal, il devient depuis quelques années un village pour tous! Pour ou contre, on doit suivre le courant!

Jean-Philippe Bernié: PhD, auteur et collaborateur
littéraire à Gay Globe Média
Je pense que pour améliorer la question de la sécurité, particulièrement sur la rue Ste-Catherine, il faudrait ne plus l’utiliser comme endroit où se retrouvent les itinérants des arrondissements environnants. La revitalisation du Village devrait se faire autour de nouveaux commerces haut de gamme comme des boutiques de vêtements de grandes marques, des activités économiques comme des galeries d’art et de nouvelles entreprises culturelles. On pourrait s’inspirer du Marais à Paris, où la variété des commerces et des activités fait qu’il est très agréable de s’y promener à toute heure du jour et de la nuit, ce qui n’est pas le cas du Village. Le côté le plus négatif du Village selon moi est l’aspect sordide qu’ont certaines sections en plein jour. Le Village a peut-être un avenir mais il faudrait commencer par cesser de l’utiliser comme lieu de concentration des problèmes sociaux environnants.

Regis Menetrey: Propriétaire de la pâtisserie/boulangerie La Mie Matinale (Musée Dalida sur place)
Pour la sécurité du Village, il faudrait définitivement mettre en place une équipe de police volante ou former plus de cadets, car leur présence est irrégulière. Il n’y a jamais de cadets le week-end et les effectifs policiers sont moindres alors que c’est le week-end que ça se passe! Pour améliorer le Village ce n’est pas nécessaire de changer le type de commerce, mais bien d’améliorer la gestion des baux commerciaux en instaurant une Régie du logement commercial qui pourrait veiller à contrôler les abus et permettre aux commercants de rester. Ça existe déjà en Europe et on voit rarement des quartiers se vider comme ici du fait des augmentations massives de loyer soudaines et immorales. Je tiens commerce dans le Village depuis 1997 et franchement le coin le plus chaud, le plus négatif c’est tout ce qui est à l’est de la rue Alexandre-de-Sève. On n’a qu’à voir, tout est pratiquement abandonné, c’est comme si nous n’étions pas de la Ste-Cath… À L’est d’Alexandre-de-Sève c’est le «cul-de-sac, le trou noir du monde» comme on dit. Le maire Coderre pourrait franchement faire beaucoup plus comme maire de l’arrondissement en revitalisant le quartier et en subventionnant des initiatives visant à remonter le moral des commercants.