Par: Roger-Luc Chayer / Photo: Magazine Gay Globe
Dans le cadre de notre sondage sur le Village gai de Montréal, les participants ont laissé un grand nombre de commentaires. Ces commentaires sont pertinents et quasi-unanimes comme on peut le voir sur la page de gauche. En voici plusieurs…
Je n’y crois plus…
Je suis une ex-résidente du Village qui songe à y retourner, mais ma décision dépendra des améliorations en matière de sécurité.
Le problème du Village est très profond. Il n’y a pas que les itinérants ou les cas de violence, il faudrait aussi plus de commerces. Cependant, certains se heurtent à des obstacles posés par des mafieux.
La ville a transformé le Village en ghetto pour itinérants.
Je vis au Village depuis plus de 20 ans et envisage de déménager ailleurs l’an prochain.
Je suis optimiste, car l’administration municipale changera l’an prochain !
Le fait d’avoir concentré tous les services aux itinérants et toxicomanes dans le même secteur nuit au Village.
Il faut interdire la sollicitation et le vagabondage, et assurer une présence policière soutenue.
Ce quartier appartient aux organismes communautaires. Les résidents n’ont malheureusement rien à dire sur son évolution.
Il faut que ça change. Étant propriétaire de deux condos dans le Village et y habitant, c’est décourageant.
Malheureusement, avec la dégradation et les fermetures, ainsi que les situations actuelles dues au trafic de drogue et à l’itinérance, je ne me sens plus en sécurité dans le Village gai. J’ai cessé de le fréquenter depuis quelques années à cause de ces situations.
La ville investit dans plusieurs quartiers, mais semble nous avoir oubliés.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’incompétence de la part de la ville, mais plutôt d’une décision voulue et imposée au Village pour libérer les autres arrondissements de toute cette misère.
C’est une piquerie à ciel ouvert : drogue, intoxication, toxicomanes, c’est sale. La rue piétonne fait pitié, tout ça en plein jour, mais on envoie des inspecteurs de la VILLE mesurer les plantes des terrasses…
Montréal est malheureusement devenue la poubelle de la province, car les autres villes et MRC n’ont aucune ressource locale, ce qui parachute tous les problèmes ici !
Je ne vais plus dans le Village, j’ai peur et je tiens à ma vie.
Le Village n’est plus sécuritaire. Les personnes qui y vivent et travaillent sont en danger, entourées de drogue et d’itinérance. Je crois que la ville a oublié ce quartier et que même la police a perdu le contrôle complet.
Un des attraits majeurs de la ville de Montréal, transformé en crackhouse par l’administration Plante. Une vraie honte pour l’image de Montréal. Tous les touristes parleront de la décrépitude de ce lieu à leur retour à la maison.
Ces commentaires ne représentent qu’une infime fraction de tout ce que Gay Globe a reçu dans le cadre de ce sondage. Ils reflètent globalement l’opinion des répondants, et nous ne trouvons ni dans les statistiques de la page 12 ni dans les commentaires additionnels quiconque soutenant la politique municipale concernant le Village. Valérie Plante et Robert Beaudry auront bientôt des comptes à rendre à une population en colère…