Recherches par: Magazine Gay Globe / Photo: Adrian Wyld / La Presse Canadienne
Justin Trudeau salue la légalisation du mariage homosexuel en Thaïlande
Selon: PC – M. Trudeau a formulé ces commentaires lors d’une rencontre bilatérale avec la nouvelle première ministre thaïlandaise alors qu’il participe au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, organisé cette année à Vientiane, la capitale du Laos. Le premier ministre a eu plusieurs rencontres avec des dirigeants asiatiques pendant une grande partie de la journée, jeudi, notamment avec son homologue thaïlandaise. M. Trudeau a déclaré à Mme Shinawatra qu’à une époque où les droits des communautés LGBTQ+ reculent un peu partout dans le monde entier, son leadership sur le mariage homosexuel avait été « remarquable ». Le projet de loi historique a été officiellement adopté en Thaïlande le 24 septembre, permettant aux couples de même sexe de se marier légalement dans ce pays. M. Trudeau participe pour la troisième fois consécutive au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), ce qui illustre la volonté du Canada de resserrer ses liens avec les pays de la région indopacifique.
Grâce à la plainte d’un homme homosexuel, la justice hongkongaise élargit les droits des couples de même sexe
Selon: Brut – Cette bataille judiciaire a débuté il y a six ans, lorsque Nick Infinger, qui s’était marié avec son compagnon en 2018 au Canada, avait attaqué le gouvernement en justice après avoir été empêché avec son époux d’accéder à un logement social, au motif qu’ils ne formaient pas une « famille ordinaire ». Le magistrat a déclaré que les politiques qui excluent les couples de même sexe du parc locatif social et des appartements subventionnés « ne peuvent pas être justifiées ». Le parc locatif public abrite environ 28 % des 7,5 millions d’habitants que compte Hong Kong. Sur la question de l’héritage, les juges de la Cour d’appel final ont expliqué que les règles actuelles étaient « discriminatoires et inconstitutionnelles », ajoutant que les autorités n’avaient « pas réussi à justifier la différence de traitement » des couples de même sexe. Pour eux, la politique actuelle « n’est pas seulement humiliante, elle est irrationnelle et injuste ».
Comment le tube gay Y.M.C.A. est-il devenu l’hymne de Donald Trump?
Selon: Le Figaro – Donald Trump, grand opposant au mouvement LGBT+, a utilisé le titre des Village People lors des meetings de sa campagne présidentielle. Un choix surprenant, mais mûrement réfléchi par le milliardaire. Pour certains exégètes, il s’agirait juste d’un simple choix personnel du président, loin de toute forme de symbole. « Pour lui, c’est avant tout : “Voici ma bande sonore, c’est moi. Je vais la faire écouter aux gens qui sont là”». Et même si Y.M.C.A. est considéré comme un « tube gay », le président américain l’occulte, en n’y faisant jamais référence. Au contraire, plutôt que d’entendre le message transmis par les Village People, Donald Trump voit seulement son côté nostalgique. Une musique à l’américaine, bourrée de clichés, à l’image des costumes portés par le groupe new-yorkais : un cow-boy, un Indien, un motard, un policier, un ouvrier et un soldat. Ainsi, conclure chaque meeting de campagne sur du Village People aurait permis au candidat républicain de faire ressurgir les « bons moments du passé ».