Une petite controverse règne ces jours-ci à Montréal suite à l’annonce par Fierté Montréal, l’organisateur officiel des festivités de la fierté gaie sur la Métropole, que l’inventeur et créateur du drapeau gai, Gilbert Baker, allait nous faire l’immense honneur d’être en ville pour célébrer avec nous notre fiesta!
Selon un communiqué émanant de Fierté Montréal, “Gilbert Baker est l’artiste américain et militant pour la défense des droits humains qui a créé à San Francisco en juin 1978 le drapeau arc-en-ciel qui est ensuite devenu le symbole de ralliement de la communauté LGBT dans le monde. Baker affirme devoir à Harvey Milk l’inspiration et le message d’espoir entourant son travail. Cette année marque le 35e anniversaire de la création du drapeau de Gilbert Baker. À cette occasion, le thème du défilé de la Fierté, présenté par Viagra, est « Notre Fierté, notre vie : Rouge », rouge étant la première couleur du drapeau arc-en-ciel qui symbolise la vie. À ce titre Fierté Montréal est fière et honorée de recevoir Gilbert Baker comme invité d’honneur et coprésident du défilé de la Fierté 2013.”
Oui mais voilà, Fierté Montréal aurait bien fait de vérifier avant car le drapeau actuel n’est justement pas celui qui a été inventé par Baker qui est plutôt celui à l’origine d’un drapeau à 8 bandes colorées qu’il aura emprunté au peuple Inca du Pérou. C’est la Paramount Flag Company qui a retirée le rose et le retrait du bleu ciel s’est fait plus tard. Selon Wikipédia, le drapeau aurait de nombreuses origines qui relèvent parfois de la rumeur, Gilbert Baker semblant avoir repris un symbole déjà existant.
Le débat est ouvert, les honneurs eux, semblent un peu fa- ciles. Est-ce que Fierté Montréal nous en beurrerait un peu plus épais que nécessaire?
Officiellement Gilbert Baker n’a rien inventé. Il a simplement subtilisé le drapeau des Incas du Pérou, déjà décrit et documenté dès 1595 et il est même l’emblème actuel de la ville de Cuzco, capitale Inca. (Voir le dossier sur la ville de Cuzco au http://en.wikipedia.org/wiki/Cusco). Mais voilà, les gais manquent de héros et Fierté Montréal, voulant nous en mettre plein les yeux, a fait dans la tartinade bien épaisse. La réalité reste toutefois moins glamour qu’on le voudrait. En fait, les gais se sont simplement appropriés le drapeau d’un peuple éteint. Qui a inventé quoi? Pas sûr que ça soit Monsieur Baker…