Roger-Luc Chayer
J’ai décidé de rédiger cet article après avoir été franchement floué par une personne se présentant comme grossiste en télécommunications, indépendant des compagnies, et parce que j’en ai eu pour un mois à me défaire de sa magouille.
Tout a commencé lorsque j’ai vu une publicité sur Facebook concernant le coût élevé des services de télécommunications, au moment où je cherchais moi-même à me défaire de mon fournisseur actuel qui me demandait 232$ par mois pour 4 servi-ces. J’ai donc contacté ce David à un numéro dans le (819) et au début, il m’a semblé très bien connaître le sujet. Il m’a dit qu’il était indépendant, qu’il allait magasiner pour moi dans tous les services offerts au Québec et qu’il n’était payé, à commission, uniquement que si sa proposition était acceptée et que je signais un contrat avec un nouveau fournisseur. Jusque-là, tout était parfait. En moins de 4 heures, il me recontactait pour me faire une proposition avec Bell Canada à 140$ par mois, en plus de deux mois gratuits de cellulaire, d’une carte VISA prépayée de 250$ en prime et que le tarif était garanti sans augmentation tant que je ne bougeais pas avec les services. Très intéressé, je lui ai demandé de m’envoyer la soumission.
Pour avoir la soumission, il devait demander à Bell de me contacter pour valider l’offre, et c’est à ce moment qu’il m’a connecté à une employée de Bell. Elle insistait pour avoir une date théorique de visite pour le technicien installateur et j’ai exigé de recevoir la soumission avant de confirmer ma décision. Elle a donc placé une date deux semaines plus tard et m’a dit qu’elle m’envoyait la soumission par cour-riel. Les jours passaient sans que je ne reçoive jamais rien jusqu’au jour où mon fournisseur actuel m’a envoyé un courriel pour me dire qu’il accusait réception de la fin de mes services 3 jours plus tard. QUOI?? Je n’avais même pas encore rien reçu ni décidé et Bell avait annoncé à mon fournisseur que je le quittais! J’ai contacté plusieurs fois par textos le grossiste pour lui dire de m’envoyer la soumission, ce qu’il n’a jamais fait malgré ses engagements répétés. Quand j’ai décidé de contacter Bell directement pour mettre un terme à tout cela, on m’a balancé d’un bout à l’autre du pays, sans jamais pouvoir me parler en français, m’annonçant que le contrat avait été accepté et qu’une première facture de 100$ de cellulaire avait été émise. Tout cela était manifestement une fraude dont l’auteur exact m’est encore inconnu. J’ai passé des heures au téléphone pendant plusieurs jours avec plus de 15 personnes différentes pour arriver à faire casser cette ignoble façon de recruter des clients. Quand j’ai téléphoné directement à ce David pour exiger qu’il s’en occupe, je suis tombé sur son répondeur qui disait: « Merci d’avoir contacté Bell Canada » Il n’était donc pas un grossiste indépendant, mais un vendeur déguisé. 2 mois plus tard, Équifax m’informait qu’un nouveau compte a été créé dans mon dossier de crédit par Bell Canada, mais que le solde était à 0$. J’invite donc les victimes de ce stratagème à porter plainte pour fraude à la police, c’est ce que je ferai si je vois le moindre mouvement dans mon dossier de crédit de la part de Bell.
Enfin, en vérifiant un peu plus ce David, j’ai découvert qu’il n’avait aucun bureau, ni adresse, ni compagnie. Un loup invisible!