Alerte: Condoms et lube toxiques

Image condom

Par: Roger-Luc Chayer / Image: Générée électroniquement ©Gay Globe

Un grand nombre de recours collectifs ont actuellement été déposés dans des tribunaux aux États-Unis, au Canada et même au Québec concernant des condoms de la marque Trojan et du lubrifiant à base d’eau de la marque K-Y. Il est reproché à ces produits de contenir des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA), qui pourraient être très toxiques.

Ces produits chimiques sont largement utilisés dans des produits industriels et de consommation depuis les années 1940. Toutefois, on leur reproche de ne pas se dégrader rapidement dans le corps humain, ce qui pourrait entraîner une accumulation et causer une longue liste de maladies et de troubles de santé.

Maître Andrea Grass, avocate de Montréal responsable du recours collectif à la Cour supérieure du Québec, déclare dans sa porrsuite « de nombreuses études ont montré que l’exposition/absorption de SPFA est liée, entre autres, à des troubles de la thyroïde, à des lésions du système immunitaire, à divers types de cancer, à des lésions du foie, à une baisse de la fertilité/des problèmes de reproduction, au diabète, à l’hypertension artérielle et à l’asthme ». Malheureusement, les hommes gais sont particulièrement exposés à ces produits, car ils utilisent plus fréquemment que la moyenne de la population des condoms et du lubrifiant dans le cadre de leurs méthodes de prévention du VIH et des autres ITSS.

L’avocate demande des dommages punitifs au nom de tous les Québécois ayant acheté des condoms ultraminces de la marque Trojan, commercialisés par l’entreprise Church & Dwight Canada. Selon Me Grass, en appliquant ces condoms Trojan ultraminces sur leurs parties intimes, des zones extrêmement vascularisées, les hommes augmenteraient leur risque d’absorption de SPFA.

Les tests, réalisés par un laboratoire certifié par l’Agence de protection de l’environ-nement (ÉU) ont vérifié la présence de fluor, un indicateur de SPFA, dans 29 produits de santé reproductive. Des traces ont été trouvées dans les condoms ultraminces Trojan pour ultra-sensibilité, et à un niveau presque double dans les condoms Union Standard ultraminces lubrifiés en latex pour hommes. Parmi les lubrifiants, on retrouvait le lubrifiant personnel classique à base d’eau K-Y Jelly, le gel Lola Tingling Mint Pleasure pour excitation ciblée, ainsi que plusieurs autres. Compte tenu de la forte résurgence du VIH et des ITSS dans le monde, il est essentiel d’utiliser systématiquement le condom pour s’en protéger. Étant donné que le SPFA semble être utilisé comme agent de conservation, Gay Globe a tenté de trouver des alternatives aux condoms et lubrifiants posant problème.

Les condoms contenant le moins de SPFA sont Glyde Ultra Standard Fit Ultra Thin, Durex Real Feel Non-Latex Regular Fit Polyisoprene et Kimono Micro Thin Barely There alors que les lubrifiants les plus sécuritaires sont Aloe Cadabra Personal Lubricant & Moisturizer Natural Aloe, Foria Awaken Arousal Oil with Organic Botanicals et Astroglide Water-Based Long Lasting Personal Lubricant, toutes des marques disponibles sur le marché ou sur le web.

Si vous êtes ou avez été un utilisateur des produits en cause, vous pouvez vous inscrire au recours collectif québécois au https://actislaw.org/actions-collectives/condoms-trojan-pfas-produits-chimiques-eternels-action-collective-canadienne On vous contactera en temps et lieu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + six =