CANICULE: LES EFFETS INTIMES

Par: Santé Magazine selon MEL Magazine

Si les températures chaudes de l’été ont tendance à nous fatiguer, nous déshydrater, voire nous rendre irritables, elles auraient un effet insolite méconnu, car peu étudié et situé sous la ceinture… Sur le réseau Reddit, un Britannique a ainsi osé demander aux autres internautes s’ils avaient remarqué un changement, car celui-ci a constaté que son appareil génital était plus gros qu’en hiver, et qu’il avait de meilleures érections que lorsque le mercure est moins haut. Une conséquence d’un meilleur afflux sanguin ? Par ailleurs, pour rester à la bonne température pour la fabrication de spermatozoïdes (2 à 3 °C de moins que le reste du corps), les testicules de ces messieurs auraient aussi tendance à se détendre, à tomber plus bas qu’en hiver.

Pour clarifier une fois pour toutes ce phénomène de “sexe d’été”, un internaute a donc interrogé deux urologues. Le premier, Orlando Jamin Brahmbhatt, a confirmé que la température pouvait provoquer un changement au niveau génital, mais il ne s’agit que d’une impression, d’un effet d’optique. “été ou hiver, la taille de votre sexe est la même. Quand il fait froid dehors, votre corps essaye de maintenir sa chaleur interne, et par conséquent ces organes peuvent sembler plus contractés. Les vaisseaux sanguins près de la peau se contractent pour maintenir la chaleur interne. Cependant, ce type de régulation de la température corporelle ne devrait pas affecter la taille globale de votre sexe”, a-t-il indiqué. À l’inverse, “quand il fait chaud dehors, votre corps essaie d’évaporer la chaleur par la sueur. Et lorsqu’il fait chaud, on a tendance à s’hydrater davantage, ce qui, combiné à la transpiration, peut donner l’impression que votre corps ou votre peau est gonflé, ce qui peut vous donner le sentiment que les choses sont plus grandes”, a-t-il ajouté.

Dudley Danoff, le second urologue interviewé, et auteur d’un livre sur la santé sexuelle masculine, est davantage convaincu d’une (petite) augmentation de taille de l’organe mâle en été, due à une plus grande vasodilatation, dilatation des vaisseaux sanguins, expliquant aussi les meilleures érections estivales.

“Plus l’environnement ambiant est chaud, plus les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui permet une vasodilatation et une augmentation du flux sanguin”, a détaillé l’urologue. “Donc si nous considérons le sexe masculin comme deux boyaux de saucisse qui se remplissent de sang, séparés par le canal qui transporte l’urine, alors les boyaux de la saucisse gonflent et s’étendent jusqu’à leur limite génétique en fonction du volume de sang. L’augmentation du flux sanguin va augmenter, les corps caverneux seront élargis, et le membre sera donc plus grand. Mais je ne pense pas que cela soit vrai au repos. Il n’y aurait pas d’explication pour ça”, nuance cependant l’urologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *