Roger-Luc Chayer
Depuis le début de la pandémie de la COVID19, on a tout de suite assisté à une multiplication d’apparitions d’arc-en-ciels, partout dans le monde, pour signifier l’espoir face à la maladie et face à ses conséquences. On en a peinturé large avec le drapeau gai au point où le principal symbole des communautés LGBT est devenu celui d’une maladie grave qui a réussi à faire plonger le monde dans une dépression économique inégalée jusqu’ici dans l’histoire de l’humanité. Et pourtant, le drapeau gai est devenu depuis 40 ans un symbole d’inclusion et surtout d’espoir non pas face à une crise sanitaire mondiale, mais bien quant à l’épanouissement de nos communautés, déjà aux prises avec son invisibilité pendant des siècles.
D’où vient l’idée d’utiliser l’arc-en-ciel comme symbole du combat contre la COVID? Personne ne le sait, mais même si ceux qui l’utilisent n’y voient aucun mal, ni la moindre conséquence sur la visibilité des LGBT, un fait subsiste et restera très longtemps dans l’imaginaire de toutes les personnes qui auront vécu la COVID de 2020, l’arc-en-ciel sera le logo de la victoire, de leur victoire.
Est-ce que quelqu’un a pensé à expliquer aux enfants l’origine LGBT de ce symbole? Certainement pas. En s’accaparant d’un symbole aussi significatif pour les LGBT, on retournait nos communautés dans l’invisibilité, dans le maquis. «Les gais exagèrent avec l’arc-en-ciel», «choisissez vos combats, il n’y a rien de grave à partager ces couleurs», voilà des commentaires qui sont revenus à l’occasion sur notre page Facebook pour diminuer l’impact de notre retour forcé dans le garde-robe! Or, pensez-y bien, qu’est-ce qu’il nous reste comme symbole unificateur pour affirmer notre appartenance à nos aspirations si on nous squat le drapeau gai? Malheureusement, c’est le triangle rose. Ce terrible logo né de la volonté des Nazis de faire disparaître et de persécuter les homosexuels pendant les longues années de leur existence. C’est vers le triangle nazi qu’on souhaite nous associer, après tant d’années et de souffrances pour nous débarrasser? Pas pour moi. Qu’on nous redonne nos symboles, notre drapeau au plus vite. Il y a certainement un ruban quelconque pour imager la COVID! Arrangez-vous avec et SVP laissez-nous exister!