
Roger-Luc Chayer
Volodymyr Zelensky est Président de la République d’Ukraine, qui elle, est victime d’une guerre sanglante et illégale lancée par la Russie, tout le monde sait déjà ça.
Quel est le lien entre le Président d’Ukraine et les Fiertés gaies dans le monde? Selon moi, c’est très simple. Il montre l’exemple de ce que la fierté peut faire chez les personnes. Alors que son pays subit des attaques incessantes et la destruction de son infrastructure, Monsieur Zelensky montre l’exemple auprès de son peuple et du monde entier que la Fierté peut être une arme très efficace contre les abus.
C’est la même chose avec la Fierté LGBTQ+. Même si nous ne célébrons ce sentiment qu’une seule fois par année, c’est 365 jours par an que cette fierté s’exerce et qu’elle donne des ailes à des personnes marginalisées, stigmatisées et, encore trop souvent aujourd’hui en 2022, qu’elle permet de lutter contre l’homophobie.
Certains pensent que les célébrations de la Fierté ne sont plus nécessaires aujourd’hui et qu’elles ne font que perpétuer des images négatives particulièrement sur les hommes gais, mais c’est une erreur selon moi. Le Président Zelensky, à cause ou plutôt grâce à la guerre contre l’Ukraine, nous montre les effets concrets de ce que peut produire la Fierté, ça peut tout aussi bien s’appliquer aux communautés LGBTQ+ et de ça, de cette fierté-là, nous en avons encore bien besoin, car la haine elle, existe toujours.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours nous suggérer des sujets d’articles en nous écrivant à edito@ gayglobe.net
Roger-Luc Chayer, éditeur
Groupe Gay Globe Média