Roger-Luc Chayer
Quand ça dérape à TVA Nouvelles, ça y va drôlement fort! C’est ce que Gay Globe Média a été en mesure de constater malheureusement le 31 janvier dernier, alors que le journaliste François Cormier, anciennement de Radio-Canada et récemment affecté à la couverture de la colline parlementaire à Québec pour TVA, partageait un message/article de son collègue Marc-André Gagnon du Journal de Québec, qui traitait l’ancien argentier du Parti Libéral Marc Bibeau de PD! Vous avez bien lu, PD!
Avant toute chose, parlons de la définition de l’expression «PD» au Québec. Selon Wikipédia, «Pédé » est un terme familier désignant un homosexuel masculin. Le terme peut être considéré comme une insulte, voire une injure homophobe punie par la loi (France). Quand il est utilisé comme insulte, publiquement ou non, ce terme expose, comme toute autre insulte discriminatoire, à des sanctions pénales. Le mot est aussi utilisé dans l’expression « casser du pédé » pour désigner des violences homophobes, généralement commises en groupe.
Plus particulièrement au Québec, le terme de «PD» est plutôt associé à la pédérastie ou carrément à la pédophilie, selon SOS-Homophobie.org et peut faire l’objet de dommages civils. Lorsque Gay Globe a contacté François Cormier via sa page Facebook (Messenger), il a d’abord parlé d’une simple erreur, se contentant de mentionner qu’il allait la signaler et ne faisait aucun cas des conséquences d’une telle attaque sur la réputation d’une personne. Que l’on adhère ou pas aux valeurs de certains partis politiques, rien ne permet à des journalistes de calomnier des personnalités publiques et surtout, de les traiter de «PD».
En vérifiant plus loin «l’erreur» de François Cormier, nous avons été en mesure de trouver l’article d’origine publié dans le Journal de Québec le 28 janvier et, à notre plus grande surprise, le mot «PD» n’avait pas été utilisé. L’article avait été révisé vers midi le jour même, sauf que la version utilisée par Cormier et diffusée sur sa page Facebook datait du même jour, mais à 13h32. On peut donc conclure que Marc-André Gagnon a publié une nouvelle sur Facebook près de deux heures après le site du journal et qu’il a ajouté alors le mot «PD».
Quant à François Cormier, qui se présente pourtant comme courrériste parlementaire et journaliste professionnel, il a partagé le message sans même relire le texte de son confrère et laissait se propager une allégation fort dommageable pour la réputation de quiconque.
Le pire dans toute cette histoire, c’est que le journaliste François Cormier a révélé son homosexualité sur les ondes de RDI au cours d’une entrevue que lui accordait Jasmin Roy à l’occasion de la semaine de la fierté, en 2015. Est-ce qu’on peut s’imaginer un seul instant que suite à cette révélation, il aurait trouvé acceptable de se faire traiter de pédophile, de pédéraste ou simplement de «PD», en association avec son homosexualité? Bien sûr que non.
Lorsque Gay Globe a confronté François Cormier le 31 janvier dernier, 3 jours après la publication du terme injurieux, Cormier s’est contenté de diminuer la portée du propos, nous demandant «vous faites exprès ou vous faites semblant de dire des niaiseries?», et concluait que nous étions des «cons». Nous attendons les commentaires de M. Bibeau…