FAIRE LE BEAU

Nicolas F. Paquin

Pour les artistes, la Covid-19 implique de rester à flots sur une mer en manque de bouées. Plusieurs risquent la noyade par l’oubli. Le grand défi : garder l’attention qui permettra de relancer les projets plus tard. Dans mon cas, les gens sérieux me font les gros yeux et me demandent pourquoi, depuis quelques mois, j’ai choisi de la jouer sexy sur mes réseaux sociaux. Excellente question!

SE RÉINVENTER? PUIS F*CK!

En 2017, je remportais deux prix importants et, paclow!, un accident vasculaire me bousillait grave. Je devais me réinventer. Je comptais profiter de la lancée de mon livre L’Espion de Tourville pour, parallèlement, me remettre à la littérature pour adultes. Re-paclow! Mon éditrice a vendu, et L’Espion est tombé dans une craque du plancher. Fallait que je me réinvente au plus cri**.

J’ai voulu me mettre au spectacle. J’ai pris un an à mes frais pour bâtir un show. J’ai eu trois bancs d’essai et une première au feedback unanime. Re-re-paclow! Une crise sanitaire mondiale a stoppé mon élan. Là, je me demande sérieusement si ça ne sera pas une attaque d’extraterrestres qui viendra bloquer mon prochain projet. L’ennui n’est plus de me réinventer : c’est de rentabiliser le temps de création.

MATÉRIEL GRATUIT

Il me faut parfois un an pour construire un texte de calibre qui fait partie d’une pensée complète et qui permet de divertir et de faire réfléchir. Le donner et le laisser se perdre dans le lot de l’entertainment qui pullule sur le Net? No way.

Alors, je fais quoi? Me laisser couler dans la mer? Avec la Covid-19, toute ma visibilité est paralysée : pas de machine pour me propulser, pas d’agent pour ramer à côté de moi, pas de fric pour me payer de la pub. J’ai juste mon cul pour m’assoir dessus ou pour me le botter. Il s’adonne que quand on ne mange pas à sa faim, qu’on ne va pas au resto et qu’on économise la crème à barbe, on maigrit et on a l’air viril en sale! Ça fait de quoi attirer l’attention. C’est pour ça que je fais le beau. Juste pour ça.

Puis, pourquoi devrais-je avoir l’air terne pour satisfaire les gens sérieux? Ce sont les premiers à regarder. Avec un peu de chance, ils seront aussi assis aux premières places quand les salles, plus tard, mettront Les Contes de Guerre à l’affiche. Mouhahaha!


Nicolas F. Paquin, écrivain, artiste.
Facebook: Facebook.com/nicolas.paquin.12
Internet: Nicolaspaquin.com