En Zambie, le président amnistie un couple d’homosexuels condamné à quinze
ans de prison
(Selon Lemonde.fr) Un couple homosexuel qui avait été condamné à quinze ans de prison en Zambie pour des « actes contre nature » a été amnistié par le président Edgar Lungu à l’occasion, lundi 25 mai, de la Journée de la liberté en Afrique, selon le Journal officiel zambien. La condamnation, fin 2019, de Japhet Chataba, 39 ans, et Steven Samba, 31 ans, avait provoqué des tensions avec les États-Unis.
L’ambassadeur américain à Lusaka, Daniel Foote, s’était alors dit « horrifié » de cette décision de justice, suscitant des réactions extrêmement vives dans la très conservatrice Zambie. Le président Lungu avait réagi en annonçant que l’ambassadeur n’était plus le bienvenu dans le pays et les États-Unis avaient rappelé dans la foulée leur diplomate.
Japhet Chataba et Steven Samba font partie des 2 984 prisonniers qui ont été amnistiés par le président Lungu. La Zambie est un bastion conservateur notoire d’Afrique australe. Si elle n’interdit pas explicitement les relations homosexuelles, sa Constitution prohibe néanmoins toute « relation charnelle contre l’ordre naturel ».
Réélu en 2016, le président Edgar Lungu s’est fait remarquer à plusieurs reprises ces dernières années par ses diatribes contre les personnes homosexuelles, en dépit des invites insistantes à la tolérance de certains pays qui sont ses bailleurs de fonds.
Une Américaine attaque en justice
les homosexuels
(Selon Cnews.fr) À 66 ans, Sylvia Driskell a déposé une plainte fédérale intitulée Driskell v. Homosexuals, rapporte le site américain Intelligencer. Celle-ci souhaite que le tribunal de district de la ville d’Omaha détermine si le fait d’être homosexuel est un péché. Pour cause: l’Américaine se présente comme une ambassadrice de «Dieu et de son fils, Jésus-Christ». «Pourquoi les juges adoptent-ils des lois afin que les pécheurs puissent enfreindre les lois religieuses et morales ?», demande-t-elle notamment. Dans sa requête de sept pages rédigée en cursive, elle ne cite pas d’affaires judiciaires antérieures, mais s’appuie sur le consul de Merriam-Webster ainsi que la Bible. L’affaire des droits civils lancée par Sylvia Driskell, qui agit comme son propre avocat, est confiée au juge John M. Gerrard. Aucune assignation n’est délivrée, mais de nombreuses personnes du pays sont poursuivies. Cela, alors qu’elles ne connaissent même pas cette femme.
Maroc: Des attaques en ligne ciblent les hommes présumés homosexuels
(Selon HRW.org) Une campagne de harcèlement en ligne a révélé au grand jour les vies privées d’hommes gays et bisexuels présumés, les exposant à d’éventuelles violences physiques, à des poursuites judiciaires et à des mesures discriminatoires, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Le gouvernement devrait à la fois faire respecter le droit à la vie privée et dépénaliser les relations homos.