HYPNOSE: conférence à MONTRÉAL

Photo de Christophe Pilaire

Roger-Luc Chayer

Christophe Pilaire est le responsable des relations extérieures de l’École de Forma-tion Professionnelle en Hypnose du Québec et contribue régulièrement à la sélection des sujets traités dans nos chroniques hypnose pour le magazine. Pour cette édition, il tenait particulièrement à parler des Rencontres Internationales de l’Hypnose, dont la prochaine édition se tiendra à Montréal les 24 et 25 novembre prochain.

«  Il s’agit d’une rencontre internationale qui s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à l’hypnose en général, ça se tiendra à l’Hôtel Plaza Universel de la rue Sherbrooke Est, à Montréal. Tous les intervenants sont des professionnels de l’hypnose, à différents titres, mais les personnes qui veulent venir assister pourront le faire par intérêt personnel, pour en savoir d’avantage sur les possibilités de formation, c’est ouvert au grand public », explique Christophe.

« Cette conférence sera aussi l’occasion de faire de grandes annonces, car il y aura plusieurs intervenants de l’international qui viendront livrer leurs connaissances et leurs recherches sur l’hypnose. C’est aussi l’occasion d’échanger sur les techniques, les nouveautés qui apparaissent dans le monde de l’hypnose et de l’hypnothérapie et qui vont intéresser les personnes déjà formées ou qui songent à se former.

À ma connaissance, sous toutes réserves, je pense que ce congrès est une première, c’est aussi une occasion de mise au point et de présentation de l’hypnose Erick-sonienne, de ses bienfaits, on en a parlé dans nos chroniques précédentes, c’est aussi une question de perspective et d’évolution. »

Le congrès se déroule donc les 24 et 25 novembre, il comprend des conférences et des ateliers, et coûte 490 dollars sans le souper de gala du 24 au soir, et 590 dollars en incluant ce souper de gala, pour les deux jours de participation, incluant les lunchs des 24 et 25 et des pauses café en matinée et après-midi. Les organisateurs attendent près de 200 participants. Fait important à noter, les frais d’inscription sont tout à fait dans les normes des congrès internationaux se tenant habituellement à Montréal.

« Le congrès va être une grande source de renouvellement dans le domaine, car avec son aspect scientifique, ça intéressera aussi les lecteurs pour les futures chroniques. C’est aussi une bonne occasion pour nos enseignants, à l’EFPHQ, de faire de la formation continue. Un peu comme pour les médecins qui vont à Las Vegas pour un congrès sur la recherche contre le cancer ou le récent congrès international de Montréal sur le VIH, les conférences permettent d’accumuler des heures additionnelles pour garantir la qualité de la pédagogie. Les Rencontres Internationales de l’Hypnose (Montréal) est soutenue par l’École de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec, mais elle est une structure totalement indépendante de l’école. Enfin, nous allons déterminer s’il y aura diffusion en direct des conférences, à ce moment-ci la décision n’a pas encore été prise. Certaines parties des conférences pourront être postées sur la chaîne Youtube de l’EFPHQ », conclut Christophe Pilaire.