INFESTATION DE GUÊPES?

Les guêpes connues sous les noms de «guêpes jaunes» et de «frelons» sont des organismes indésirables de taille moyenne qui mesurent 0,39 à 1 pouce. Elles sont facilement reconnaissables aux bandes noires et jaunes, parfois blanches, qui ornent leur abdomen. Les guêpes peuvent injecter un venin dans la peau de leur victime au moyen d’un aiguillon creux situé à l’extrémité de l’abdomen; ces piqûres peuvent être passablement douloureuses.

Les espèces de guêpes sociales, c’est-à-dire qui vivent en colo- nies, sont les plus communes et aussi les plus dangereuses en rai- son de leur comportement. La guêpe germanique est considérée comme la plus agressive d’entre elles. Bon nombre de ces espèces cherchent leur nourriture dans les poubelles. Les guêpes sociales construisent des nids en papier de formes et de tailles variées. Cer- tains nids sont assez visibles tandis que d’autres sont dissimulés.

Les guêpes sociales sont répandues dans les zones urbaines et rurales partout en Amérique du Nord et dans de nombreuses villes canadiennes; il s’agit de l’insecte piqueur le plus menaçant. Les rassemblements publics à l’extérieur attirent particulièrement les guêpes, qui affectionnent les aliments sucrés et, en début de saison, les aliments riches en protéines. Les personnes et les animaux qui dérangent les guêpes en quête de nourriture ou qui s’approchent par inadvertance trop près d’un nid peuvent se faire piquer en dé- clenchant une réaction défensive chez les ouvrières chargées de garder le nid. Parfois, les guêpes semblent attaquer sans même avoir été provoquées. Afin d’éviter que les guêpes ne deviennent un problème, faites le tour de votre terrain et de votre maison au début de l’été à la recherche de guêpes ou de nids en construction.

Il est plus facile d’empêcher une reine de construire son nid trop près de la maison en début d’été que d’avoir à se débarrasser d’un gros nid plus tard dans la saison. Différents modèles de pièges sont vendus dans les centres de jardinage et les grands magasins. Sachez que les pièges appâtés risquent d’intensifier la circulation des guêpes. Ils ne devraient donc pas être placés à proximité des aires de jeu ou d’autres endroits très fréquentés.

L’enlèvement d’un nid encore occupé est cependant une opération plus risquée. Il faut le faire le soir, lorsque les guêpes sont moins actives. Il faut être extrêmement prudent afin d’éviter de se faire attaquer par un grand nombre de guêpes. Même s’il est possible de mener à bien cette opération sans trop de difficulté en prenant les précautions qui s’imposent, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Si une guêpe se pose sur vous, restez calme et attendez qu’elle s’envole ou balayez-la doucement du revers de la main. Si vous faites des mouvements brusques, la guêpe se sentira menacée, et vous risquez de vous faire piquer. On peut soulager la douleur causée par les piqûres avec de la glace (par exemple, sac réfrigérant) ou d’une pâte préparée avec du bicarbo- nate de soude. Si les réactions à la piqûre sont inquiétantes, il faut consulter un médecin sans tarder. L’injection d’un antivenin permet de réduire efficacement les plus graves effets chez les personnes allergiques.

NDLR: Notre annonceur, MBM Gestion Parasitaire, à la page de droite, est spécialisé dans la gestion des infestations de guêpes, de fourmis et de souris. N’hésitez pas à leur confier vos problèmes avec nos amis les insectes et animaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + 7 =