Jarfi, Wesphael, Amrani… l’actualité judiciaire 2014 du côté de Liège

rtbf

Une année au cours de laquelle il a notamment été question, pour la première fois en Belgique, de crime avec la circonstance aggravante d’homophobie. Et ce, à deux reprises.

Jacques Kotnik avait 61 ans. Raphaël Wargnies l’a tué dans le parc d’Avroy à coups de Marteau parce qu’il était homosexuel. Quelques mois auparavant, un autre homosexuel, Ishane Jarfi disparaissait à la sortie d’un bar gay. Torturé, roué de coups, humilié, il avait été laissé pour mort dans la campagne nandrinoise. C’était en avril 2012.

C’est ce dossier qui a conduit la justice à intégrer la circonstance aggravante d’homophobie. « J’ai l’impression que juste a été rendue et que cela doit nous encourager à militer contre toutes les formes de discrimination« , avait commenté Hassan Jarfi (le papa d’Ishane). Les assassins d’Ishane Jarfi viennent d’être condamnés à la perpétuité.

La fusillade place Saint-Lambert

Un procès, une possibilité de comprendre aussi. De cela, il n’en sera pas question pour les familles des victimes de la fusillade de la place Saint-Lambert, c’était en décembre 2011. Medhi Belhaj avait 15 ans. C’est l’une des six personnes tuées par Nordine Amrani avant qu’il ne se donne la mort.

Les familles des victimes veulent savoir pourquoi Amrani, en liberté conditionnelle au moment des faits, a pu se trouver place Saint-Lambert ce jour-là avec tout son arsenal. Mais la chambre du conseil l’a confirmé : au niveau pénal, la mort d’Amrani éteint l’action publique… et laisse un gout amer. « Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? On attend toujours des réponses…« , nous confiait Mohammed Belhaj (le papa de Medhi).

L’action pénale est éteinte. Par contre, les familles des victimes envisagent toujours une action contre l’Etat belge.

Triple assassinat à Visé

Le printemps a aussi été marqué par ce triple assassinat à Visé: un gérant de banque, son épouse et le filleul de celle-ci, ont été froidement abattus. Esteban avait neuf ans, l’assassin de sa marraine et du mari de celle-ci, ne lui a laissé aucune chance : il l’a exécuté.

L’enquête a permis l’arrestation d’un suspect à qui le gérant avait refusé un crédit professionnel. Il est inculpé d’assassinat.

L’affaire Wesphael et l’explosion de la rue Léopold

Renvoyé ou non aussi devant les Assises, Bernard Wesphael devrait aussi être fixé l’année prochaine. L’ancien député Ecolo est inculpé de l’assassinat de son épouse.

2015 devrait aussi voir aboutir en justice, quatre ans après le drame, le dossier de l’explosion de la rue Léopold. Le propriétaire du numéro 18, la ville de Liège et la société de gaz ont été mis en cause dans le rapport des experts.

Françoise Dubois