Roger-Luc Chayer et Ivan Ivanov
Il y a quelques jours, je recevais un courriel très précieux qui prend une signification toute spéciale, car il venait d’Ivan, un jeune homme gay vivant en Russie. Souhaitant s’adresser aux LGBT à l’extérieur de son pays sur la situation actuelle en Ukraine, il me demandait de diffuser son message, que vous retrouverez dans cette section, en français et en anglais.
Après en avoir parlé avec des proches et puisque son intervention était extrêmement inusitée et très précieuse pour nous, de l’extérieur de la Russie, j’ai décidé d’offrir à Ivan une rencontre vidéo afin de discuter un peu avec lui et pour lui faire une proposition.
Très bien structuré dans sa pensée et avec beaucoup de candeur, Ivan m’a expliqué ce qui se passait à l’intérieur de la Russie, alors qu’on parle beaucoup de censure et d’arrestations de masse d’opposants à la guerre. En gros, Ivan m’a informé qu’à l’heure actuelle, la grande majorité des jeunes sont très informés parce qu’ils sont branchés sur plusieurs sites et médias comme la BBC ou CNN, et qu’ils savent très bien utiliser les VPN (Virtual private Network) qui permettent de naviguer sur le web de façon invisible, dans une relative sécurité.
Suite à ma conversation avec Ivan, je lui ai offert, s’il le souhaitait, d’être notre représentant en Russie afin d’écrire, à sa guise, des textes sur la réalité des LGBT en période de guerre, à l’intérieur d’une Russie plus renfermée que jamais sur elle-même. Ivan a accepté avec beaucoup de générosité.
Voilà pourquoi il me fait plaisir d’annoncer à nos lecteurs que dorénavant, Ivan nous tiendra informés des choses en Russie pour notre plus grande joie. Bienvenue à Ivan au sein du Groupe Gay Globe Média.
BIENTÔT ILS VONT VENIR POUR NOUS
(Par Ivan) Bientôt le régime viendra à nous, pour ceux qui ont protesté, pour ceux qui viennent de dire « PAS DE GUERRE ».
Oui, c’est simple, vous pouvez être arrêté, battu et emprisonné juste pour une simple épingle ou une empreinte sur vos vêtements – ou même pour avoir des vêtements bleus et jaunes. « 1984 » d’Orwell est notre réalité. Notre dernière chaîne gratuite, TRain, sera bientôt dé-truite, YouTube sera bloqué, et la vérité en Russie va certainement mourir.
Mais ce n’est pas tout pour moi, en tant que gai je suis déjà sous l’oppression ici en Russie, mais maintenant toutes les personnes LGBT+ seront forcées de retourner dans le placard et la vraie haine, les crimes contre nous commenceront.
La seule chose que je vous demande: n’oubliez pas que nous étions contre la guerre, nous avons soutenu la liberté et le droit d’être nous-mêmes, et c’est pourquoi ils sont venus pour nous.
S’il vous plaît, si vous pouvez, ne restez pas silencieux, répandez la vérité pour arrêter cette guerre, et n’oubliez pas que nous ne sommes pas des monstres, pas tous. Je vous aime tous. Répandez la vérité, répandez l’amour, protégez la liberté!
NEVERAGAIN! #NOWAR! #LOVEISLOVE!