LA PrEP POUR SE PROTÉGER

Clinique l’Actuel

PrEP est l’acronyme de prophylaxie pré-exposition. La prophylaxie est une méthode visant à prévenir l’apparition ou la propagation d’une maladie.

La PrEP est une nouvelle stratégie de prévention qui permet à une personne séronégative de réduire son risque de contracter le VIH en prenant des médicaments antirétroviraux. La PrEP s’adresse à toutes les personnes séronégatives exposées à un risque réel de contracter le VIH :
-Si vous avez plusieurs partenaires et que vous n’utilisez pas systématiquement le condom lors de relations sexuelles avec un ou plusieurs partenaires;
-Votre partenaire est infecté(e) au VIH et pas encore traité;

-Si vous utilisez des drogues par injection mais pas toujours avec des seringues et aiguilles neuves;
Est-ce que la PrEP contient du virus comme un vaccin contre la grippe ?
Non ! Il n’y a pas de VIH dans la PrEP. Ce n’est pas un vaccin. Ce médicament contient 2 antirétroviraux qui bloquent le cycle de réplication du VIH, l’empêchent de se multiplier dans le sang et de contaminer l’organisme (les mêmes sont utilisés pour combattre le VIH chez les personnes infectées). La PrEP ne remplace pas le condom. La PrEP est une protection supplémentaire contre le VIH. En cas de relations sexuelles sans condom, même occasionnellement, la PrEP agit comme mode de protection.

Est-ce que la PrEP va me protéger contre les autres ITS ? Est-ce que je pourrai abandonner le condom ?
Absolument pas ! La PrEP n’est efficace que pour prévenir le VIH. C’est pourquoi vous devriez utiliser le condom, même si vous suivez ce traitement comme prévention.

Je suis transsexuel(le) ou transgenre, est-ce que la PrEP sera efficace pour moi ?
Aucune contre-indication n’a été soulevée jusqu’à présent mais on dispose de très peu de données sur cette question.

Est-ce que je vais avoir des effets secondaires en prenant la PrEP ?
Le traitement peut provoquer des effets secondaires bénins, comme des nausées ou des maux de tête, surtout au début du traitement. La plupart des effets secondaires sont de courte durée. Il est important d’en discuter avec le médecin.

Même s’ils sont rares, d’autres effets secondaires plus sérieux peuvent survenir avec la PrEP; d’où la nécessité d’effectuer un bilan sanguin au préalable et par la suite.

Les personnes sous PrEP doivent être suivies tous les 3 mois pour :
1- Effectuer un bilan
sanguin;
2- Faire des tests de dépistage du VIH et des ITS;
3- Évaluer le niveau d’adhérence au traitement;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *