LA SAISON DES PUNAISES ARRIVE

MBM Extermination

Cette chronique de prévention est une gracieuseté de la compagnie MBM Extermination Inc.
www.mbmextermination.com

Les punaises de lit vous font peur ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, aucun logement n’est miraculeusement épargné de ces insectes. Cependant, il est possible de prévenir une infestation de punaises de lit lorsque nous sommes bien informés. Les punaises de lit sont des insectes piqueur-suceur de la grosseur d’un pépin de pomme. Elles sont visibles à l’œil nu et de couleur brunâtre dans la majorité des cas (elles peuvent tirer sur le rouge dans certains cas).

Une punaise de lit peut vivre jusqu’à un an sans se nourrir, ce que nous appelons la période de dormance. Sa longévité est également d’un an. Une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs au courant de sa vie. Ces petits œufs écloront après 10 à 20 jours lorsqu’ils seront dans des conditions favorables.

Ces insectes peuvent se propager facilement par l’intermédiaire d’articles de la vie courante tel qu’un matelas, canapés, sacs à main, vêtements, valises, etc. Il est également possible qu’ils se faufilent d’un logement à un autre par la tuyauterie, les conduits d’aération ou par de petites ouvertures. Prévenir plutôt que de guérir:

1- Effectuez un calfeutrage de tous les périmètres et points d’entrée possibles dans le cas d’une multipropriété. Toutes les fissures et crevasses, l’espace entre les plinthes et les murs, les plafonds, les fenêtres, les cadres de porte devraient être scellés.

2- Un article usagé introduit dans un appartement, condo ou une maison devrait être soigneusement inspecté avant l’introduction à l’intérieur. Saviez-vous qu’un livre usagé représente un risque d’infestation ? Il faut d’ailleurs répéter qu’un matelas abandonné sur le bord du chemin est très suspicieux. La majorité du temps, ils sont abandonnés pour une raison.
3- Si vous avez bon cœur et que vous désirez aider un ami à déménager en prêtant votre voiture, inspectez celle-ci après avoir accompli votre bonne action.
4- Si vous aimez les voyages de type sac à dos, il faut savoir que les auberges jeunesses peuvent présenter un grand risque de punaises de lit.
5- Lorsque vous revenez d’un voyage, vous devriez inspecter votre valise avant d’entrer à la maison. À titre préventif, vous pouvez laver vos vêtements (portés ou non) à l’eau chaude. Également, il est recommandé de passer l’aspirateur dans la valise et de jeter immédiatement le contenu de l’aspirateur aux ordures.
6- Dans le cas de l’utilisation d’une buanderie commune, nous vous recommandons de déposer votre panier à linge sur la laveuse ou sécheuse et éviter de le déposer sur le sol ou près d’une poubelle. La table de pliage devrait être inspectée également avant chaque utilisation.
7- Vous suspectez la présence de punaises de lit dans votre résidence? Vérifiez votre literie pour déterminer s’il y a présence d’excrément ou non. Ces excréments se présentent sous forme de points noirs sur le matelas, le sommier, les draps et les couvertures.

Dans le cas où vous croyez avoir un début d’infestation, contactez rapidement MBM Extermination pour une intervention efficace.