L’ACTUALITÉ EN BREF

Photo

Dans une Tunisie qui criminalise l’homosexualité, une première pièce de théâtre sur la cause LGBTQ

Selon AFP et Euronews –  « Une réalité qu’on fait semblant de ne pas voir »: Essia Jaïbi a présenté ce week-end la première pièce de théâtre queer de Tunisie, brisant un tabou dans le pays conservateur où l’homosexualité reste illégale et durement réprimée. « Flagranti » ou « Flagrant délit » est « un grand défi », explique fièrement à l’AFP la metteuse en scène tunisienne de 32 ans, à propos de sa pièce qui a nécessité neuf mois de travail et restera à l’affiche jusqu’à début juin dans une salle privée de Tunis, la capitale. La pièce, coproduite par Mawjoudin, une association locale de défense des droits des LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queer), est jouée par six acteurs, âgés de 23 à 71 ans, pour montrer que le combat pour les identités de genre et orientations sexuelles minoritaires concerne plusieurs générations.

Allemagne: Un pasteur acquitté un an et demi après des propos polémiques sur l’homosexualité

Selon Évangeliques.info –  La justice allemande a tranché le 20 mai, en acquittant finalement ce pasteur évangélique. Le tribunal de district de Brême a en effet pris le contre-pied de sa première décision. Le théologien de 54 ans avait été accusé d’avoir tenu des propos homophobes et haineux en 2019, lors d’un séminaire sur le mariage, dont il a publié la vidéo sur YouTube. 

En première instance en novembre 2020, il avait été condamné à trois mois de prison, aménagés ensuite en 90 jours-amende de 90 euros, soit 8100 euros, 8340 CHF. Réf.ch relaye la décision du juge: «Le pasteur n’a pas agi intentionnellement. Il n’incite pas à la haine. Il a argumenté à partir de la Bible. Avec ses mots, il a ainsi attaqué des concepts sociaux, et non des personnes spécifiques.»

Variole du singe: les hommes homosexuels « victimes accusées » de la maladie

Selon Huffingtonpost.fr –   “Si nous laissons ce genre de messages stigmatisants se propager et s’installer, ils auront des conséquences à long terme”, a averti Matthew Kavanagh dans Le Monde le 25 mai dernier. Le directeur adjoint de l’Onusida s’exprimait au sujet de la variole du singe, dont la médiatisation a déjà, en partie, conduit à une stigmatisation de la communauté gay. 

“Ces cas sont survenus principalement, mais pas uniquement, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes”, précise en effet Santé Publique France dans son communiqué du 23 mai 2022, à l’instar de d’autres agences de santé nationales à l’étranger. Chargé de recherche au CNRS, Christophe Broqua explique “que plusieurs éléments de contexte favorisent le fait de désigner les hommes homosexuels comme étant – par hypothèse – plus touchés que les autres”.