L’ACTUALITÉ VIH/SIDA EN BREF

Un groupe réclame la fin de la criminalisation des gens atteints du VIH
(Radio-Canada)

Des groupes militants demandent aux provinces de cesser de poursuivre injustement des personnes séropositives pour ne pas avoir divulgué leur état de santé à leurs partenaires sexuels lorsqu’il n’y a aucune chance de transmission du virus. Le Réseau juridique canadien VIH/sida fait partie d’un mouvement qui cherche à convaincre le procureur général de la Colombie-Britannique de limiter les poursuites liées au VIH.

L’identité de 14.200 malades du VIH a fuité sur internet à Singapour
(Slate.fr)

Des informations personnelles sur plus de 14.200 personnes porteuses du VIH à Singapour ont fuité en ligne. Dans un communiqué, le ministère de la Santé précise que ces informations concernent 5.400 malades diagnostiqués avant janvier 2013 et 8.800 étrangères et étrangers recensés avant décembre 2011. Les données incluent le nom, le numéro d’identification, le numéro de téléphone, l’adresse, les résultats du test VIH et des informations médicales confidentielles. «Nous nous excusons de l’anxiété et de la souffrance engendrées par cet incident. Notre priorité est le bien-être des personnes concernées. Depuis le 26 janvier, nous contactons progressivement les individus pour les prévenir et leur porter assistance», précise le communiqué.

Chine. 12 000 flacons de produits sanguins
potentiellement contaminés par le VIH
(Courrier International)

Dès le premier jour de la nouvelle année chinoise, un scandale sanitaire a éclaté. “La circulation de l’immunoglobuline humaine produite par la société pharmaceutique XinXing de Shanghai a été suspendue en raison d’un test au VIH positif”, a révélé en exclusivité le journal économique Meiri Jingji Xinwen (National Business Daily). L’information a été aussitôt supprimée de son site, qui diffuse désormais un message d’erreur.

Un nouveau test de dépistage du VIH
à l’essai à Regina
(Radio-Canada)

La pharmacie Wellness Wheel de Regina propose un nouveau test du VIH pour toutes les personnes intéressées qui entrent dans la pharmacie, quelle que soit la raison de leur venue. Ses pharmaciens utilisent une méthode innovante et rapide (90 secondes), une prise de sang sur le bout des doigts, dans le but de tenter de généraliser le dépistage de la maladie en Saskatchewan. Le test n’est pas encore totalement fiable, puisque quatre erreurs ont été constatées sur 2000 tests. Mme Nicolay affirme qu’il faut donc faire un suivi pour confirmer les résultats. Toutefois, le fait d’offrir ce test en pharmacie est une bonne chose, selon elle, car les pharmaciens peuvent donner du soutien aux gens et possèdent plus de ressources.