L’ACTUALITÉ VIH/SIDA EN BREF

Hépatite ou VIH: 4600 patients d’une clinique
d’Ottawa à risque d’infection
Selon: Le Droit

Depuis 2003, les patients du Main Street Family Medical Centre (située au 1251, rue Main) qui ont subi des chirurgies mineures pourraient avoir contracté ces infections en raison de pratiques déficientes de nettoyage d’outils réutilisables comme des ciseaux et des pinces. Ces 4600 personnes représentent environ 5% des 90 000 patients de la clinique depuis son ouverture en décembre 2003. Les personnes ciblées par cet avis ont subi l’une des interventions chirurgicales mineures.

Un vaccin expérimental contre le virus du SIDA montre des résultats prometteurs
Selon: Maxisciences.com

Un vaccin expérimental contre le VIH a produit des résultats prometteurs, laissant les scientifiques prudemment optimistes. Des essais cliniques ont été menées sur les humains et sur les macaques, et ouvrent une piste pour de nouveaux tests de plus grande envergure. Les résultats de ces tests sont publiés dans un article paru dans la revue The Lancet. L’essai clinique nommé APPROACH s’est déroulé entre 2015 et 2016, et a inclus 393 sujets humains en bonne santé venant d’Afrique, de Thaïlande et des États-Unis. Sept groupes ont reçu différentes combinaisons du vaccin à quatre reprises sur une période de 48 semaines tandis que le groupe contrôle s’est vu administrer un placebo.

A l’issue de l’essai, tous les sujets ayant reçu un vaccin ont produit une réponse immunitaire et la majorité d’entre eux ont montré une bonne tolérance au traitement. Seuls cinq participants ont subi des effets indésirables de type douleur abdominale ou diarrhée, mais aucun effet plus grave.

Découverte de la molécule qui rend le VIH si furtif
Selon: Sciencepost.fr

Une équipe de chercheurs annonce avoir identifié une molécule clé exploitée par le VIH lorsque le virus infecte les cellules humaines. La découverte pourrait représenter un grand pas en avant pour vaincre la maladie mortelle. En s’appuyant sur une nouvelle technique de microscopie, une équipe de chercheurs annonce avoir isolé une petite molécule appelée inositol hexakisphosphate (IP6), ou acide phytique. Selon eux, le virus du VIH pourrait détourner cette molécule dans les cellules hôtes, en l’utilisant à la fois pour se protéger de notre système immunitaire et libérer sa charge virale.

Le français Biosynex casse les prix de l’autotest VIH!
Selon: Capital.fr

Biosynex, spécialiste français des tests de diagnostic rapide, veut révolutionner le dépistage du VIH grâce au lancement européen de son autotest dédié. Pour les futurs appels d’offres internationaux, qui porteront sur des millions d’autotests, le prix sera bas également. Biosynex va déployer progressivement son autotest VIH sur les deux ou trois prochaines années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − douze =